Jean-Luc Pasturel, le créateur de l’enseigne ruthénoise Point Fleurs, lance maintenant une gamme de pots décoratifs, légers et bon marché qu’il fait fabriquer par une entreprise aveyronnaise.

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Douze ans après la création de leur enseigne de fleuriste Point Fleurs, Myriam et Jean-Luc Pasturel franchissent un nouveau pas dans le développement de leur entreprise, qui compte déjà deux magasins, à Rodez (Saint-Eloi) et Onet-le-Château (route d’Espalion). Depuis quelques semaines, ils commercialisent sous la marque Pockéo une gamme de pots conçus par eux-mêmes et dont la fabrication est sous-traitée à l’entreprise CMA de Viviez.

« L’idée est partie d’une conversation autour d’un café avec un technicien de l’agence régionale d’innovation MPI, explique Jean-Luc Pasturel. Je lui ai fait part de mon regret de devoir me fournir à l’étranger pour une grande part des accessoires et de mon envie de développer des produits fabriqués localement. Il m’a dit qu’il pouvait me faire rencontrer des gens utiles à mon projet. » Ainsi a commencé le travail de réflexion, de conception, de prototypage et d’étude de rentabilité d’une gamme de pots fabriqués en matière plastique. « Plus design, plus légers, plus solides, plus faciles à transporter et plus abordables que des pots dans d’autres matériaux », précise Jean-Luc Pasturel. La marque Pockéo a été déposée et les premières séries ont été produites en fin d’année 2014 et commercialisées dans les deux magasins Point Fleurs. La gamme, pour l’heure, compte trois formes (dont une forme de vase), déclinées chacune en huit coloris.

Quelques semaines après sa naissance, la marque Pockéo ne cesse de convaincre de nouveaux clients, des fleuristes de la moitié Sud de la France, chez qui elle est en vente. « Je viens aussi de trouver un grossiste qui va distribuer nos pots dans toute l’Europe », se réjouit Jean-Luc Pasturel, qui compte aussi beaucoup sur les jardineries. « C’est une belle aventure qui commence et qui démontre que l’on peut encore maintenir ou créer de l’emploi localement », dit-il.

Lors de la création de l’enseigne Point Fleurs, Jean-Luc Pasturel avait déjà démontré son sens de l’innovation par son concept de magasin ouvert tous les jours de l’année et un mode d’approvisionnement en accès direct avec le marché hollandais, plateforme mondiale de la fleur, autorisant un grand choix et plus de rotations pour plus de fraîcheur.