Maison Fabre a eu 90 ans en 2014, mais jamais on n’a connu nonagénaire plus alerte. Le gantier de Millau est aujourd’hui de toutes les aventures artistiques, créatives et commerciales.

Media12-Fabre Millau

S’appuyant sur  un savoir-faire développé et préservé tout au long de plusieurs décennies, l’atelier de ganterie créé en 1924 par Etienne Fabre, est entré de plain-pied, au début des années 2000, dans le cercle très fermé des artisans du luxe et de la mode. Aujourd’hui, les gants confectionnés dans l’atelier de Millau sont commercialisés dans trois boutiques exclusives, à Millau, à Paris, dans les jardins du Palais Royal, et à Versailles, dans la cour des Senteurs. Les gants Fabre sont portés sur tous les continents. Uma Thurman, Britney Spears, Sharon Stone ont succombé à leur charme et leur confort. Fin 2014, le gantier millavois a complété ses outils internet par une boutique en ligne où l’on peut profiter des collections de saison et des soldes.

L’arrivée, dans l’entreprise familiale, de Jean-Marc et Olivier Fabre, les deux arrières petits-fils du fondateur, aux côtés de Louis leur père, est à l’origine du renouveau de cette respectable maison. La manufacture, qui a traversé le XXe siècle en fournissant successivement des gants à des générations de clients et des modèles pour la haute couture, exhume ses archives et lance de nouvelles collections à partir de 2003, avec la participation de nombreux créateurs parisiens. Maison Fabre assoie ainsi  définitivement son image mode et s’ouvre de nouveaux marchés à l’export, qui constituent désormais son principal axe de développement.

La manufacture de Millau confectionne et commercialise sous sa marque propre des collections de gants griffés créateurs, des pièces de luxe et personnalisables. Pour l’homme et pour la femme, comme pour l’enfant, le gantier propose un large choix de peaux d’agneau, de crocodile, de reptile ou de fourrure, de matières et de coloris. Parallèlement à ses collections grand public, Maison Fabre conçoit des séries limitées royales, impériales, féériques ou historiques telles que des gants parfumés, des modèles inspirés de ceux que portaient Marie-Antoinette et Joséphine, une reconstitution des gants portés par Jean Marais dans La Belle et la Bête de Jean Cocteau ou encore les gants que Nicole Kidman arbore dans le film Grace of Monaco.

En 2013, Maison Fabre a également lancé une ligne de maroquinerie cuir en collaboration avec l’éditrice d’imprimés Zina de Plagny.

Pour son anniversaire elle vient d’éditer sa première bougie parfumée, une transcription olfactive de l’atelier de Millau avec un dessin des arcades du Palais Royal, série limitée à 1000 exemplaires.

La manufacture de Millau emploie aujourd’hui une quinzaine de personnes qui ont bénéficié d’un plan de formation spécifique sur plusieurs années pour préserver les savoir-faire et les métiers du gantier.

En savoir plus : www.maisonfabre.com