L’entreprise de Viviez fournit en sacs poubelles recyclés les plus grandes collectivités territoriales du pays et apporte une contribution efficace à l’indispensable chantier de la protection de l’environnement.
A SOPAVE, l’environnement peut être reconnaissant. L’entreprise de Viviez, née en 1986 de la reconversion industrielle du bassin de Decazeville et aujourd’hui filiale du groupe SITA France (SUEZ ENVIRONNEMENT), transforme les plastiques agricoles usagés en sacs de collecte destinés aux déchets ménagers. SOPAVE va plus loin encore : elle récupère auprès des collectivités territoriales les sacs et films usagés pour en refaire de nouveaux sacs de collecte. L’entreprise aveyronnaise, la seule en France à transformer des plastiques usagés en nouveaux produits manufacturés 100% recyclés, dessine ainsi un cercle parfaitement vertueux et exemplaire de ce que l’on nomme aujourd’hui l’économie circulaire.
L’usine de Viviez, qui s’est équipée en 2012 d’une nouvelle ligne de recyclage (3,5 M€ d’investissement), reçoit chaque jour des tonnes de polyéthylène souillé, bâches agricoles, bâches couvre-sol, bâches d’ensilage, films d’enrubannage, plastiques de serres, ainsi que les sacs de collecte et les films industriels en provenance de toute la moitié Sud de la France. Les plastiques sont triés, déchiquetés, pré-lavés, broyés, lavés, séchés, transformés en granulés, extrudés, imprimés et mis en rouleaux. SOPAVE transforme ainsi chaque année quelque 20 000 tonnes de déchets plastiques en 130 millions de sacs poubelle normalisés, de taille et de couleurs différentes, personnalisables à volonté. Les sacs fabriqués à Viviez partent ensuite dans toute la France. Plusieurs collectivités utilisent les produits SOPAVE, dont les plus grandes villes ou communautés urbaines du pays : Paris, Lyon, Rennes, Saint-Etienne… L’entreprise aveyronnaise fournit également des services publics nationaux. Outre ces sacs finis, SOPAVE produit également chaque année 7 500 tonnes de granulés destinés à d’autres opérateurs de la filière plastiques qui fabriquent des tuyaux d’irrigation ou des pièces pour l’automobile.
En donnant ainsi plusieurs vies à une matière première initialement issue de l’industrie pétrolière, SOPAVE contribue à économiser 5 barils de pétrole brut par tonne de déchets recyclés. De plus, pour rester en parfaite cohérence jusqu’au bout de sa démarche environnementale, l’entreprise traite et réutilise les eaux usées produites au cours de ses procédés de transformation, grâce à une station d’épuration aménagée au cœur du site de production. En trois ans, SOPAVE a ainsi divisé par dix sa consommation d’eau !
SOPAVE, qui vient d’obtenir le label départemental « Fabriqué en Aveyron », emploie plus de 60 personnes à Viviez, pour 10 M€ de chiffre d’affaires.
En savoir plus : www.sopave.fr