L’entreprise de Rodez occupe une place singulière auprès du N°1 français des plats cuisinés appertisés : elle en est non seulement une unité de production, mais aussi et surtout le laboratoire où s’élaborent les recettes et produits de demain.
Soulié Restauration est une PME spécialisée dans la fabrication de plats cuisinés appertisés. Depuis 1973, l’entreprise installée à Rodez prépare et commercialise plusieurs dizaines de recettes différentes qui se retrouvent sur les tables des familles de tout le pays ainsi que dans la restauration hors foyer. Les recettes Soulié Restauration sont pour la plupart inspirées de la grande tradition culinaire française, élaborées dans son laboratoire avec l’aide de cuisiniers, à partir de produits sélectionnés avec soin et exemptes de colorants ou de conservateurs. Ajoutant la traçabilité et la sécurité à la saveur de ses plats cuisinés, Soulié, de plus, ne transforme que des viandes d’origine contrôlée et de la viande bovine française. L’unique site de préparation de l’entreprise, en constant développement et doté des outils de production les plus modernes, réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 40 M€. L’entreprise fait aujourd’hui partie du groupe Financière Turenne Lafayette, leader français du plat cuisiné appertisé.
Un peu plus de la moitié de la production de Soulié Restauration est destinée à la grande distribution et commercialisée sous les marques William-Saurin, Garbit ou Panzani. La gamme des fabrications va des entrées telles que pâtés, terrines de poissons ou de légumes, jusqu’aux desserts, en passant par les recettes de la tradition française, les pâtes, les salades, les recettes italiennes et les recettes exotiques. La gamme Soulié Restauration se caractérise par une grande variété de portions individuelles micro-ondables, qui en font sa marque de fabrique. L’entreprise a créé les premiers plats cuisinés en barquettes individuelles, puis les plateaux multi-portions à opercule pelable, les premières terrines à ouverture facile, les crèmes desserts en coupelles aluminium et, aujourd’hui, des conditionnements plus modernes encore et adaptés aux nouveaux modes alimentaires : assiettes individuelles, cocottes, shakers micro-ondables. Son savoir-faire éprouvé, sa maîtrise de la qualité et du risque alimentaire, attestée par la certification IFS, et la réactivité qu’autorise la souplesse de son outil de production, font de Soulié Restauration le laboratoire du groupe, où s’élaborent les recettes et les emballages de demain.
La gamme des produits Soulié destinés à la restauration hors foyer bénéficie elle aussi de cette même capacité d’innovation et de cette exigence de qualité et de fiabilité. Les plats cuisinés fabriqués à Rodez se caractérisent par des emballages pratiques spécialement conçus pour répondre aux attentes des professionnels. Soulié Restauration fournit ainsi la restauration sociale (restaurants universitaires, restaurants d’entreprises, établissements scolaires, établissements pénitentiaires, armée…) aussi bien que la restauration commerciale (restaurants et cafétérias).
Soulié Restauration compte aujourd’hui un effectif de près de 170 salariés, en grande partie féminin, qui connaît un très faible turn-over et formé en permanence pour accompagner l’automatisation des lignes de fabrication.
En savoir plus : www.soulie-restauration.com