Les cartes de correspondance souhaitées par les Amis du Musée Soulages et imaginées par les élèves des principales écoles d’art sont désormais disponibles pour les entreprises et le grand public.

Media12-Carte soulages

C’est une opération à facettes multiples qu’a organisée l’association des Amis du Musée Soulages. Avec la première édition des cartes de correspondance, elle permet tout à la fois au public et aux entreprises de disposer d’un vecteur de communication simple et original, à de jeunes artistes en devenir de montrer à tous l’étendue de leur talents, au musée ruthénois de gagner encore en notoriété. Le résultat de ce concours lancé auprès des élèves de cinq grandes écoles d’art françaises a été rendu public voilà quelques jours, en même temps qua été dévoilée la collection de cartes de correspondance illustrées par les lauréats.

Le premier prix a été attribué à Marion Champagneur, de l’IPESAA de Montpellier ; le

2e prix est allé à Gaëlle Sidawi, de l’ENSBA de Paris ; le

3e prix a été attribué à Rémi Eisenlohr, de l’IPESAA de Montpellier. Leurs trois oeuvres, inspirées par le musée, son maître et son architecture, sont reproduites sur les cartes de correspondance éditées à 10 000 exemplaires.

Pour ce concours, la commission Arts-Culture-Entreprises de l’association, conduite par Michel Costes, a sollicité les étudiants de cinq écoles françaises d’arts appliqués, les invitant à créer en toute liberté une œuvre originale destinée à figurer sur des cartes de correspondance de fin d’année. L’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Toulouse, le département arts plastiques et appliqués de l’Université du Mirail, l’Institut privé d’enseignement supérieur en Arts appliqués de Montpellier, l’Ecole nationale supérieures des Beaux Arts de Paris et l’Ecole Estienne de Paris ont répondu favorablement à l’Association des Amis du Musée. Leurs étudiants se sont mis, individuellement, au travail pour produire une oeuvre en lien avec le musée.

Devant le succès de l’opération et avec l’ambition de rapprocher les jeunes artistes de l’oeuvre du maître ruthénois, il est probable qu’un nouveau concours sera lancé en 2015, avec l’édition d’une nouvelle collection de cartes.