Les élections municipales de mars dernier et les récents et désastreux épisodes climatiques ont rendu nécessaire la réactualisation des listes des référents communaux avec lesquels les services d’ERDF peuvent travailler en cas de panne générale.
Les dégâts causés au réseau électrique par les inondations, les vents violents et les orages qui se sont récemment abattus sur le sud du département ont rappelé la nécessité de pouvoir disposer, dans chaque petite commune, d’un correspondant issu du conseil municipal, connaissant parfaitement la typographie et les voies d’accès au réseau électrique sur son territoire, capable également de servir d’intermédiaire entre les agents d’ERDF et les habitants de la commune. C’est dans l’objectif de reconstituer ce réseau humain que le distributeur d’électricité a récemment réuni à la CCI de l’Aveyron, les représentants des municipalités nouvellement élues en mars dernier.
La fonction de ces correspondants tempête est d’être le destinataire d’un message d’alerte d’ERDF annonçant la constitution d’une cellule de crise en raison de pannes de courant généralisées. Ce correspondant participe à l’élaboration rapide des premiers diagnostics de l’état des réseaux sur sa commune et fait remonter les situations à risque. Il organise l’accompagnement des équipes d’intervention pour accélérer les dépannages. Il fait le lien entre la mairie et ERDF : avec le maire, il est le seul autorisé à joindre directement la cellule de crise ERDF et indique les priorités de réalimentation. Par ailleurs, le correspondant tempête diffuse les recommandations d’ERDF auprès des habitants, il rassure la population et l’informe de l’avancement des interventions.
Le réseau de moyenne tension est sous surveillance constante. Lorsqu’il se produit un incident sur une ligne, l’Agence de conduite régionale (ACR) située à Rodez manœuvre à distance pour réalimenter le maximum de clients grâce à des télécommandes installées sur le réseau. Le tronçon de ligne sur lequel a eu lieu l’incident est ainsi localisé et les agents d’ERDF vont sur place dépanner.
En cas de situation de crise, une cellule est constituée au sein d’ERDF Aveyron, en liaison avec les services de la préfecture. ERDF mobilise alors tous ses moyens internes (agents des régions voisines, hélicoptère pour un diagnostic plus rapide, acheminement de groupes électrogènes, mobilisation des correspondants tempête par un premier SMS et la mise en place d’un numéro de téléphone dédié.