Depuis près de cinquante ans, dans la discrétion de son vaste atelier de Rivière-sur-Tarn, la SARL familiale façonne les métaux avec un génie consommé. De l’escalier monumental pour show room de luxe au mobilier ergonomique pour handicapés, Pourquié sait tout faire.
La société créée en 1967 par les trois frères Alain, Francis et Jean-Louis Pourquié, a accumulé une somme de compétences et d’expertises qui font d’elle une entreprise unique en son genre, capable d’apporter une solution à tout type de besoin en métal ouvré. Moyennes séries, petites séries, exemplaires uniques, la SARL Pourquié fabrique tout, y compris le plus improbable des moutons à cinq pattes. Escaliers, gardes-corps, cuves, mobilier, auvents, hottes de chemines, portes et portails, chaudières, objets décoratifs, petites charpentes, agencements de magasins… Tout ce qui peut se faire en métal, Pourquié sait le faire, depuis la conception dans son bureau d’étude jusqu’à la finition peinte. « Dans notre histoire, nous avons fait tellement de choses différentes que nous savons tout faire. Nous avons même fabriqué des sièges d’avion », relève Christophe Cantaloube, responsable de la production dans l’entreprise familiale. Avec le même amour du métier et un sens du service sans faille, la SARL Pourquié répond sans distinction à la demande modeste du particulier comme à la commande urgente de l’industriel. Son équipe, encadrée par Joël Arlabosse, responsable atelier, applique la même rigueur à la fabrication d’un petit salon de jardin qu’au design métal d’un grand magasin. « Ce qui nous caractérise, explique-t-on chez Pourquié, c’est notre réactivité et notre capacité à nous adapter à la fois à des projets divers et à des délais très courts. »
L’eau coupe le fer
A son savoir-faire hors norme, l’entreprise de Rivière-sur-Tarn ajoute aussi un outil de production tout à la fois puissant et souple. Il allie un stock permanent de matière première (fer, inox, aluminium), permettant de répondre à toute commande urgente, à des machines capables de réaliser un prototype comme une moyenne série. La SARL Pourquié, en particulier, s’est dotée depuis quelques années de deux machines à découpe par jet d’eau. Afin de maîtriser toutes les phases de la chaîne de fabrication , les ateliers comptent également une cabine de peinture époxy offrant une large palette de finitions en teintes et touchers.
Depuis 1994 et le rachat de la marque Héphaïstos, les ateliers Pourquié produisent également une vaste gamme de mobilier scolaire ergonomique ainsi qu’une gamme de mobilier pour handicapés. La marque Héphaïstos et ses produits fabriqués à Rivière-sur-Tarn sont reconnus dans toute la France et équipent déjà de très nombreuses écoles et établissements spécialisés.
En savoir plus : www.pourquie.com