Dans son dépôt-vente de pierre et matériaux anciens, Serge Aymard dispose de tout un univers de matériaux et d’éléments du patrimoine pour donner un cachet unique aux constructions neuves et rénovations.

Media12-Couleurs antan

Alors qu’il n’avait encore que 18 ans et qu’il était le plus jeune artisan de l’Aveyron, Serge Aymard s’est vu confier par l’architecte des Bâtiments de France le pavage du village de Conques, aujourd’hui classé au Patrimoine de l’Humanité. Dès lors, ce professionnel de la pierre n’a cessé de réaliser des chantiers dans toute la région : dallages, pavages, parements, pour des particuliers et des collectivités, pour des constructions neuves et sur des monuments historiques. Serge Aymard est devenu un expert de la pierre-décor et de sa mise en œuvre. Entre autres chantiers, il compte à son actif une cinquantaine de rénovations de monuments historiques.

Aujourd’hui, Serge Aymard ne réalise plus de chantiers mais particuliers et professionnels peuvent encore bénéficier de son expertise et de sa longue expérience, au travers de son enseigne Les Couleurs d’Antan, entreprise de négoce de pierre naturelle et de matériaux anciens pour l’aménagement et la décoration de maisons et jardins. Sur le site d’Auzits (sur la RD 840, à deux pas de Firmi), le magasin et le parc d’exposition des Couleurs d’Antan forment un extraordinaire univers de décoration où l’on trouve dallages, pavages, parements muraux, lauzes, ardoises, pierres calcaires, galets, piliers en pierre, façades, margelles et couronnements, terres cuites, tufs et une multitude d’éléments décoratifs tels que fontaines, bassins, cheminées, vasques, oeil-de-bœuf, boules de grès, statuaire, chapiteaux, voûtes, barbecues et fours à pain…

Les matériaux neufs proviennent pour l’essentiel de carrières aveyronnaises et lotoises, qui fournissent, entre autres, des solutions de parement d’une très grande richesse esthétique. « Ce que bien peu de gens savent, c’est que ces produits en pierre naturelle ne sont pas plus chers et sont aussi faciles à mettre en œuvre que les produits composites qui envahissent le marché », assure Serge Aymard.

Conseils de pro

Pour ceux qui recherchent l’authenticité, la valeur patrimoniale et la garantie de provenance des matériaux anciens, Les Couleurs d’Antan offrent aussi une infinité de choix. Les pièces proposées en dépôt-vente proviennent de chantiers, de rénovations, de démolitions et de stocks d’entreprises du bâtiment et des travaux publics. L’abondance de l’offre permet aux professionnels et aux particuliers éclairés de trouver à coup sûr la solution à tout type d’aménagement ou de rénovation, y compris quelques pièces exceptionnelles.

Au choix et à la qualité des matériaux, Les Couleurs d’Antan ajoutent aussi le conseil. Fort de son expérience, Serge Aymard propose des formations tant aux particuliers qu’aux professionnels, afin de réaliser une mise en oeuvre dans les règles de l’art, pour le plus bel effet la conformité à la réglementation.

En savoir plus : www.lescouleursdantan-aveyron.com