Le photographe Christian Bousquet publie un livre de photos consacré à Pierre Soulages en son musée. L’ouvrage est disponible au musée, à la Maison du livre de Rodez et dans ses propres studios.

Media12-Bousquet Soulages

Christian Bousquet, le photographe de tous les événements de l’Aveyron, ne pouvait pas passer à côté du musée Soulages. Il a donc pris le sujet à bras-le-corps, immisçant son Leica dans l’intimité de l’artiste et le tourbillon qui a entouré l’installation du musée. Christian Bousquet est définitivement un homme d’images, pas un homme de mots. Le livre, sobrement intitulé musée SOULAGES, n’est donc pas un livre savant de plus, ajouté à l’impressionnante bibliographie que suscite l’artiste. C’est un album. Presque un album de famille, avec ses clins d’oeil bienveillants, ses photos-souvenirs, ses images des rituels de famille. Pierre Soulages en son musée, Pierre Soulages en son atelier parisien, Pierre Soulages dans sa maison de Sète, Pierre Soulages et Colette, Pierre Soulages dans ses œuvres, Pierre Soulages et ses amis du musée, Pierre Soulage l’officiel…

Bien entendu, le portraitiste ruthénois ne pouvait que faire le choix du noir et blanc. Du noir, d’un peu de blanc et de toute la palette des gris qu’il a travaillés avec soin, plaçant son objectif dans les grands pas du maître et, comme lui, faisant surgir à sa manière la lumière du noir.

Il n’a pas fallu à Christian Bousquet plus de quarante photos pour raconter son Soulages à lui.