Chaque année en octobre, Sainte-Geneviève sur Argence célèbre la fin de l’estive et le retour des troupeaux vers la vallée à travers la Davalada, fête populaire qui permet au public de vivre et mieux comprendre l’Aubrac.

davalada

Les bêtes sont amenées sur les montagnes de l’Aubrac autour du 25 mai, jour de la St Urbain, et redescendent le 13 octobre, jour de la St Géraud. C’est cette descente des troupeaux, que la Davalada fait revivre à travers une randonnée festive, de buron en buron, du plateau de l’Aubrac au pays de l’Argence. Initiée comme évènement identitaire sur l’Aubrac, cette fête d’automne traduit la complémentarité nécessaire entre les acteurs locaux dans un esprit festif et convivial.

Ainsi, les 11 et 12 octobre, la Davalada proposera des animations et des offres commerciales par les commerçants du canton ; tout le week-end, des animations dans les rues de Sainte-Geneviève pour découvrir et comprendre l’Aubrac puis, dimanche, pour accueillir les randonneurs (musique et danses traditionnelles avec La Bourrée de l’Argence et La Bourreï d’Olt ; « Lou Mercat » marché de producteurs locaux ; atelier massage des pieds gratuit…) La Davalada accueille environ 1300 marcheurs (parmi lesquels des personnalités politiques, des élus locaux) encadrés par plus de 120 bénévoles.

La veillée de l’Aubrac, samedi 11 octobre au soir, commence à 18 heures au centre culturel de Sainte-Geneviève. 18h30 : spectacle « La lengua que fa cantar la vida » un savant mélanges de contes en occitan avec le duo D’Oc & d’Olt (Patrick Delmas et Gérard Roussilhe) et de chants polyphoniques avec le quatuor 2B2R. 20h30 : repas au gymnase (à côté du centre culturel) : les producteurs locaux vous proposent de composer votre repas pour le déguster tous ensemble. Animation musique et danses par la Bourrée de l’Argence

La Davalada, le dimanche 12 octobre, propose un parcours de 21 km. L’accueil et l’arrivée ont lieu à Ste Geneviève sur Argence. Les participants sont conduits au départ du parcours en car. Les départs en car s’échelonnent selon 4 créneaux horaires, entre 7h15 et 10h. La Davalada s’effectue par équipe de 1 à 6 personnes (en moyenne). La randonnée est ouverte à toute personne ayant plus de 12 ans et en bonne condition physique. Les chiens sont strictement interdits sur le parcours de la Davalada. Le nombre de participants est limité à 1300 personnes.

En savoir plus : www.argencetourisme-aubrac.com