Fondée en 2004 grâce à l’intuition d’une équipe de professionnels des microcentrales, MJ2 Technologies a créé un concept original de turbine hydroélectrique appelé « VLH », pour l’exploitation de très basses chutes d’eau. La turbine VLH (Very Low Head) n’a toujours pas de concurrence et fait le succès de l’entreprise de La Cavalerie.
Présente aujourd’hui dans 13 pays, MJ2 Technologies réalise 40 % de son chiffre d’affaires à l’exportation (avec une prévision de plus de 50% du CA à l’export en 2015). MJ2 Technologies a vendu depuis sa création plus de 70 VLH ; 15 turbines doivent quitter le site d’assemblage de la Cavalerie d’ici la fin de l’année, dont 3 pour le Canada et une pour l’Italie. Le retour d’expérience des premières VLH a permis de faire évoluer le processus de fabrication. Avec un constant travail en R&D (deux nouveaux projets sont actuellement en cours), le concept VLH en est aujourd’hui à sa quatrième version.
MJ2 Technologies est une entreprise en pleine croissance. Du producteur autonome débutant aux plus grandes entreprises du secteur, tous les profils de client sont représentés. Pour faire face au nombre croissant de VLH en service, l’équipe d’MJ2 Technologies s’est agrandie et comprend à présent 30 ingénieurs et techniciens. En 2012, le groupe italien Sorgent.e (une fondation leader dans les énergies renouvelables) devient l’actionnaire majoritaire. Il offre à MJ2 Technologies un soutien financier important à ce stade de son développement ainsi qu’un certain nombre de synergies commerciales, tout en garantissant la pérennité et l’autonomie de l’entreprise. Avec un chiffre d’affaires total de plus de 7 millions d’euros en 2013 et des prévisions de près de 10 millions d’euros en 2014, MJ2 Technologies est dans une phase de production industrielle de ses machines.
MJ2 Technologies est une entreprise de référence dans l’univers porteur des énergies renouvelables et de l’hydroélectricité. Le concept VLH a démontré la possibilité de mettre en valeur des ouvrages existants (barrages, moulins, canaux) dans le plus grand respect de l’environnement. Il s’intègre aussi bien dans un contexte urbain à forte densité de population que dans les espaces naturels protégés. Le concept VLH a un très faible impact environnemental puisque la turbine est invisible hors de l’eau, silencieuse (la rotation de la turbine est très lente), ne génère aucune vibration et permet le passage des poissons, ce qui la rend (tests à l’appui) ichtyo-compatible. La turbine VLH permet ainsi de produire de l’électricité verte en créant des emplois industriels pérennes et hautement qualifiés (plus de 100 emplois induits en France, en Italie et en Allemagne).
Ainsi, face aux défis du changement climatique, l’utilisation de toutes les sources d’énergies renouvelables s’impose. L’hydroélectricité fait parti des ressources énergétiques alternatives d’avenir. Il existe en France et dans les pays développés un fort potentiel de production d’électricité renouvelable. Sur les 64 000 barrages et moulins recensés sur le territoire national, seuls 3 000 sont utilisés.
En savoir plus : www.vlh-turbine.com