En Aveyron, trois exploitations vont participer à cette action. Le principe : les agriculteurs invitent leurs pairs et autres professionnels du secteur agricole ainsi que les élus à découvrir leurs nouvelles pratiques, produits, bâtiments, etc, qui sont des témoignages de la capacité à innover en conciliant à la fois performance économique, sociale et environnementale.

La première journée d’Innvaction aura lieu le 5 juin au Gaec de Calvance à Noailhac à partir de 14 heures. Cette exploitation spécialisée en ovins viande, présentera l’installation récente de l’un des associés hors cadre familial et son intégration au sein du Gaec. Il sera également présenté le travail de recherche et de développement de la sélection génétique en Lacaune viande avec la génomique

La seconde journée portes ouvertes se déroulera le 12 juin à 14 h au GAEC du Périé d’Espinasse, à Trémouilles sur une exploitation en ovins lait bio. Sur cette exploitation, les associés ont choisi d’innover en privilégiant le travail simplifié du sol.

La troisième journée sera organisée le 13 juin à 14 h à l’EARL de Gandalou, sur une exploitation bovin lait qui a installé un robot de traite et dont la principale innovation concerne la gestion de son pâturage.