Selon une information de France Bleu Périgord, l’entreprise Lagarrigue BTP de Firmi va réaliser le gros oeuvre du futur centre international d’art pariétal Lascaux 4, en Dordogne, que la ministre Aurélie Filippetti doit lancer officiellement aujourd’hui.

Media12-Lagarrigue

Photo : La prouesse technique de la gare d’Austerlitz était déjà signée Lagarrigue.

Sur un chantier dont le coût total s’élève à 60 millions d’euros, le gros oeuvre devrait représenter environ 17millions.

Lascaux 4, qui doit ouvrir au printemps 2016, combinera un fac-similé intégral de la grotte découverte en 1940, visitable en condition via un système de torche interactive, des cinémas 3D, un centre d’expositions, de conférences sur la préhistoire, soit un complexe de 11 000 m2 visant à faire de Montignac (la commune où se trouve Lascaux) une capitale de la préhistoire.

Depuis plusieurs années, déjà, grâce au développement de technologies de plus en plus sophistiquées dans la conception et la réalisation de pièces préfabriquées en béton hautes performances, l’entreprise aveyronnaise filiale du groupe NGE décroche de prestigieux chantiers dans toute la France. Parmi ses dernières réalisations en Aveyron, on compte le musée Soulages et le multiplexe de Rodez, les thermes de Cransac.

Lagarrigue-Préfa, sa filiale créée en 2006, est spécialisée dans la réalisation d’éléments préfabriqués à façon et à haute technologie comprenant des pièces lourdes et des pièces à géométries complexes qui mettent en œuvre des bétons techniques. La réalisation de corniches écrans, d’écrans acoustiques de la LGV Perpignan-Figueras, de dalles tablier pour des ouvrages mixtes sur l’A65 Pau-Langon, de galeries de péage autoroutiers et de coques ondulées en béton blanc destinées à être suspendues sous la dalle de couverture des voies et quais de la Gare d’Austerlitz, font partie des références de Lagarrigue-Préfa.