Le président du conseil de surveillance de RAGT succède à Alain Chatillon, qui a officialisé son départ lors de l’assemblée générale du pôle de compétitivité agro-alimentaire, au terme de sept ans de mandat.
C’est donc un Aveyronnais qui va désormais conduire l’un des pôles de compétitivité parmi les plus dynamiques du pays. Né deux ans après les autres pôles agronomiques, Agri Sud-Ouest Innovation (auparavant nommé Agrimip, avant l’entrée de la région Aquitaine) a largement rattrapé son retard. En termes de chiffres, 286 projets ont été labellisés ou agréés, pour un montant total de 635 M€ d’investissement. En 2013, Agri Sud-Ouest Innovation comptait 302 adhérents. 2 600 emplois ont été créés au sein des entreprises adhérentes, dont la valeur ajoutée a augmenté en moyenne de 26 % contre 20 % pour les entreprises du secteur non-adhérentes. Au mois de janvier dernier, l’European Cluster Excellence a décerné à Agri Sud Ouest Innovation sa plus haute distinction, le label Gold.
Le pôle de compétitivité s’appuie sur trois piliers : la recherche, la formation et les entreprises, avec pour liant le territoire. « Il y a réunie en Aquitaine et Midi-Pyrénées, toute l’intelligence nécessaire pour faire de ce territoire un leader mondial de l’agriculture et de l’agroalimentaire et Agrimip est le catalyseur qui permet à cette intelligence de s’exprimer, explique Daniel Segonds. Sans Agrimip, nombre de ces projets de recherche collaboratifs, réunissant des entreprises parfois concurrentes, des laboratoires privés et publics, n’auraient jamais vu le jour. »
Daniel Segonds aura entre autre mission de veiller à ce que le pôle de compétitivité suive les trois grands axes qu’il s’est fixés pour l’avenir : améliorer l’efficience des systèmes de production (notamment le machinisme agricole), favoriser la réduction des intrants de production ainsi que le développement de l’agro-raffinerie (les bioplastiques par exemple).
Agri Sud-Ouest Innovation a par ailleurs contracté un partenariat avec et le pôle de compétitivité IAR Champagne-Ardenne, pour la création d’un réseau de fermes de transfert technologique.