Le voyagiste ruthénois, aujourd’hui classé en tête des indépendants les plus performants de France, développe depuis deux ans son activité voyages d’affaire au service des entreprises exportatrices, grandes et petites.
Dire que l’avènement du web a bouleversé le monde du voyage, tant pour les clients que pour les professionnels, c’est encore peu dire. La multiplication exponentielle d’une offre dématérialisée a complexifié les choix, réduit la visibilité et amenuisé la sécurité. Les entreprises en recherche de mobilité pour leurs collaborateurs, sur des destinations régionales comme internationales, n’avaient guère besoin de ce nouveau casse-tête. Dans la dynamique de développement qui caractérise son entreprise et fort de sa triple expérience de transporteur de passagers, de concepteur et de distributeur de voyages, Yves Verdié a donc choisi de se placer sur ce marché. Cette nouvelle orientation s’est confirmée, en particulier, avec le rachat en 2011 des plateaux affaires Touromed à Rodez et Selectour Voyages 31 à Toulouse. Verdié Voyages propose ainsi aux entreprises toute la gestion de leurs voyages d’affaires, depuis la vente de vols secs jusqu’à l’élaboration de voyages à destinations multiples intégrant tous les besoins imaginables (hébergements, liaisons locales, temps de travail, temps de loisirs, etc).
Gagner du temps et de l’argent
« Notre expertise nous permet de faire le tri dans la profusion d’offres, de faire les choix les plus adaptés aux besoins des entreprises, de trouver les meilleures prestations au meilleur prix, explique Yves Verdié. De plus, notre taille nous permet aujourd’hui de négocier les meilleurs prix au profit de nos clients professionnels. C’est un vrai service que nous apportons et qui permet aux entreprises d’économiser de l’argent, de gagner du temps et de la fiabilité. » En conformité avec le sens du service qu’affiche la marque Verdié, le voyagiste propose également aux entreprises les outils leur permettant de gérer elles-mêmes leurs déplacements (comparateurs de tarifs, réservations directes…) « Nous vendons dans toute la France et sommes référencés par de très grandes entreprises, en particulier par la plupart des groupes de l’aéronautique toulousaine, souligne Yves Verdié. Nous comptons aussi comme clients plusieurs entreprises aveyronnaises qui exportent. » L’activité voyages d’affaire représente aujourd’hui pour Verdié un volume de 15 millions d’euros.
L’autre grand vecteur de croissance de Verdié Voyages est l’utilisation d’internet pour la vente de voyages élaborés. « Le web est notre réponse à l’isolement de l’Aveyron par rapport aux grandes aires urbaines où se trouvent concentrés les plus forts potentiels de clients », explique Yves Verdié. L’entreprise a en particulier développé Verdié.com, qui donne accès aux différentes offres de vente directe. « Vendre du voyage sur internet est plus complexe que vendre de simples tarifs, explique le PDG. Nous nous sommes attachés à créer un site présentant les offres de manière claire, apportant des garanties et de la confiance. » Dans les prochains mois, l’entreprise va travailler à la refonte et à l’harmonisation des sites dédiés à ses différentes activités, nombre d’entre eux étant issus des acquisitions que le voyagiste ruthénois a réalisé ces dernières années dans toute la région.
Croissance et résultat
L’entreprise Verdié aujourd’hui, presque trente ans après sa création, c’est un groupe de près de 500 collaborateurs, dont la partie voyages génère un chiffre d’affaires de plus de 100 M€ pour un résultat net de l’ordre de 2,5 M€, compte une trentaine d’agences en nom propre dans un grand quart sud-ouest de la France, qui commercialisent six catalogues de produits : circuits organisés, voyages à la carte, week-ends, aventure, croisières, séjours linguistiques adaptés aux différentes clientèles. Cette marche en avant dans laquelle s’est engagé Yves Verdié permet à son entreprise d’enregistrer une croissance annuelle de 10%. « Notre taille et notre état d’esprit nous permettent de réagir vite et de nous adapter tout en préservant de hautes ambitions, résume le voyagiste. C’est ainsi que, contrairement aux grands groupes, nous parvenons à échapper aux effets de la crise. »