Le Point Relais Emploi (PRE) du Carladez géré par l’association de développement local, Trait d’Union, présidée par Daniel Tarrisse, également Conseiller General, s’est engagé dans une démarche de GPEC-T, Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences sur 3 ans, financée en majeure partie par l’Etat à travers la DIRECCTE  et  l’Europe ainsi que  la Communauté des Communes du Carladez et EDF, un des premiers employeurs du territoire.

Trait d’union, interface entre les employeurs locaux et les demandeurs d’emploi sur le territoire des 6 communes du territoire : Brommat, Lacroix-Barrez, Mur de Barrez, Murols, Taussac et Thérondels qui composent à la fois le canton de Mur de Barrez et la communauté de communes du Carladez a souhaité renforcer et développer la synergie entre les besoins des entreprises locales et l’offre territoriale en ressources humaines. Dans ce cadre, il s’est donné pour objectif de réaliser un diagnostic sur les besoins en « main d’œuvre » des 180 entreprises « employeuses » du Carladez, de les anticiper au travers d’une démarche prospective et d’assurer une dynamique collective autour d’un projet de territoire.

Il s’agit donc pour Trait d’Union, sur les 2 années à venir, d’établir un portrait actualisé du territoire, d’identifier les métiers et emplois en évolution mais aussi de quantifier les besoins et compétences disponibles localement. Le volet diagnostic auprès des entreprises locales et des partenaires économiques est d’ores et déjà engagé. 30 entreprises « employeuses » du canton ont fait, avec le PRE, le bilan sur l’évolution de leur activité, leurs projets, leurs besoins. Plusieurs problématiques ont été soulevées lors de ces entretiens : la transmission/reprise, les projets d’investissement, la valorisation de la stratégie de communication, l’information sur les contrats aidés, les difficultés de recrutement sur certains métiers… En parallèle, Trait d’union souhaite mettre en place un observatoire territorial des emplois et des compétences pour avoir une vision d’avenir du territoire et de ses enjeux dont l’un d’entre eux est notamment d’apporter un service de proximité aux entreprises : les accompagner sur des problématiques d’organisation, de RH, de management, leur proposer des outils collectifs, mobiliser et animer un réseau partenarial… Des conventions avec la Chambre des Métiers et  Aveyron Expansion  ont  étaient élaborées afin de répondre de manière coordonnée aux demandes des entreprises.

Le volet attractivité est  également un point important de la GPECT, afin de  mettre en lien les besoins d’emplois et  les opportunités à saisir en terme de reprises ou de créations d’activités. C’est  donc pour le bassin de vie du Carladez, une opportunité de réflexion et d’action pertinente afin de mieux envisager  l’avenir et de proposer aux acteurs économiques des  solutions constructives.