Le concours « Collect’Mobile : un geste pour ma ville » est en cours dans le département de l’Aveyron jusqu’au 28 février. Toutes les mairies peuvent concourir afin de collecter le maximum de mobiles usagés.
Cette opération a été lancée par Orange et l’AMRF 12 (Association des Maires Ruraux de l’Aveyron) lors de l’assemblée générale des maires ruraux au Vibal, le 20 septembre dernier. A l’instar d’une cinquantaine de communes du département à ce jour, Gramond a décidé d’y participer et a installé un collecteur dans le hall d’entrée de la Mairie.
En France, 100 millions de mobiles usagés dorment dans les tiroirs. Partant de ce constat, Laurent Pauzies, Directeur Orange des relations avec les collectivités locales de l’Aveyron et Christophe Bernié, Président de l’AMRF 12, ont signé une convention de partenariat portant sur l’organisation d’un concours à l’échelle du Département afin d’amplifier le volume de mobiles collectés (de toutes marques) et sensibiliser leurs administrés au recyclage.
En France, Orange collecte les mobiles usagés grâce à un réseau de points de collecte : boutiques Orange, tous les bâtiments des salariés Orange et entreprises partenaires.
Grâce au partenariat mis en place avec l’AMRF 12, plusieurs lieux (tels que les mairies, bibliothèques municipales, salles des associations…) peuvent accueillir des collecteurs de mobiles usagés et chargeurs de toutes marques. Cette opération permet ainsi aux collectivités territoriales de proposer à leurs administrés de faire un geste citoyen à vocation environnementale et sociétale.
A l’issue du concours, les trois communes qui auront collecté le plus de téléphones mobiles (rapporté au nombre d’habitants de la commune) se verront remettre un prix par Orange, symbole de l’effort réalisé collectivement.
Pour les mairies qui souhaiteraient participer au concours, il n’est pas trop tard ! Il suffit de s’inscrire sur le site https://collecte-mobile.orange.fr/ , de créer un compte, de commander un collecteur puis de demander l’enlèvement du collecteur à l’issue de l’opération. L’ensemble de ces étapes est financé par Orange, dans le cadre de sa politique RSE.