Le lycée privé d’enseignement catholique François-d’Estaing à Rodez (réseau Don Bosco), sous contrat d’association avec l’Etat, propose aux familles de découvrir ses locaux, son équipe, ses moyens pédagogiques, son offre de formation particulièrement riche, ainsi que l’esprit qui anime tout l’établissement, à l’occasion d’une journée portes ouvertes organisée samedi 25 janvier, de 9h à 17h.
L’accueil des visiteurs sera assuré dès 9h sur le site du boulevard Denys-Puech par l’association des parents d’élèves qui proposeront café et fouace. Les familles seront ensuite guidées par l’équipe pédagogique et les élèves dans les locaux de l’établissement : salles de classe, internat, foyer des élèves… Les visiteurs intéressés par les formations en sciences et technologies du design et des arts appliqués seront conduits sur le site de la rue Béteille.
Cette journée devrait permettre de mieux comprendre la dynamique qui anime François-d’Estaing, où les élèves manifestent chaque jour leur joie d’apprendre dans la bienveillance et la sérénité. Une dynamique portée, bien sûr, par une équipe pédagogique compétente et engagée, servie, aussi, par une oLre de formation originale.
Le lycée privé de Rodez propose en effet à ses élèves, en plus des enseignements généraux et habituels, quelques options et spécialités que l’on ne trouve pas dans tous les établissements : arts plastiques, création & culture design (une spécialité dont la qualité est reconnue dans toute la région), cinéma–audiovisuel, numérique et sciences informatiques, sciences du laboratoire avec enseignement spécifique sciences physiques et chimie en laboratoire. A ces spécificités, le lycée ajoute l’ouverture au monde au travers de sections européennes qui permettent, dès la seconde, de renforcer l’enseignement des langues et des cultures : Allemand (histoire-géographie) ; Anglais (EPS/histoire-géographie/maths /SES) ; Espagnol (histoire-géographie). Par ailleurs, les lycéens de François-d’Estaing profitent, grâce au programme Erasmus, de voyages et d’échanges avec d’autres établissements un peu partout en Europe.
Ajoutons que l’établissement est labellisé depuis 2023 lycée numérique de niveau 4. Bien entendu, avec une offre d’une telle richesse, le lycée prend soin d’accompagner ses élèves tout au long de leur scolarité par un minutieux travail d’orientation vers le supérieur, afin qu’ils trouvent la voie de leur épanouissement personnel et de leur réussite professionnelle future.
Lycée François-d’Estaing
22, boulevard Denys-Puech à Rodez