Lors de sa dernière visite de chantier de Notre-Dame de Paris, avant sa grande réouverture le 7 décembre prochain, le président de République a salué les artisans de la reconstruction, parmi lesquels l’entreprise aveyronnaise Vermorel.

L’entreprise Vermorel fait partie des trois entreprises françaises qui avaient été retenues pour la reconstruction des statues ornant la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Les tailleurs de pierre et sculpteurs de la société installée à Salles-la-Source, juste à côté de l’aéroport, devaient reconstituer, à l’identique, la statue de Saint-Martin en tenue d’évêque, dont l‘original avait été trop fragilisé par l‘incendie pour pouvoir être réinstallé dans la cathédrale.

Pendant plus d’un an, les équipes de Vermorel ont travaillé sur ce projet hors norme, entre l’atelier de Salles-la-Source et celui installé sur place, sur le chantier de Notre-Dame. Une quinzaine de personnes ont été mobilisées pour reconstruire cette statue de 2,5 mètres de haut, qui a retrouvé sa place initiale au printemps dernier.

Lors de la visite du 29 novembre, le Président a remercié tous les compagnons, mécènes et contributeurs au chantier ayant rendu possible ce défi de reconstruction. Les artisans se sont vu remettre, à la fin de la visite, le « diplôme Notre-Dame », attestant de leur engagement professionnel et de la grande qualité de leurs compétences.

L’entreprise Vermorel a été créée en 1988 par Dominique Vermorel, tailleur de pierre qui travaillait alors sur la restauration de la cathédrale de Rodez. Désormais dirigée par Quentin Muller, Maxime Auriol et Clovis Vermorel, l’entreprise de Salles-la-Source est la plus importante entreprise régionale spécialisée dans la restauration du patrimoine bâti et exerçant les trois métiers de la taille de pierre, de la maçonnerie et de la sculpture. Vermorel exploite également une carrière de pierre dans le Tarn. L’entreprise compte une cinquantaine de salariés et travaille sur des chantiers privés et publics dans les régions Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Auvergne et ailleurs.