Au cours de la période 2023/2024, la Région Occitanie a mobilisé 30,34M€ pour soutenir l’agriculture dans le département.

Engagée auprès des agriculteurs pour les accompagner dans leurs investissements et les soutenir face aux multiples crises qui frappent la profession, la Région Occitanie a rencontré les professionnels agricoles, dans les 13 Maisons de Ma Région du territoire. Représentants la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Carole Delga, les vice-présidents Vincent Labarthe et Jean-Louis Cazaubon ont animé ces temps d’échanges et de bilan avec les acteurs professionnels du secteur agricole.

En Aveyron, le Comité Territorial a été l’occasion pour la Région de rappeler son engagement sur le département en faveur de l’agriculture. Sur la période 2023/2024, marquée par une crise sans précédent sur le secteur, la Région a ainsi déjà mobilisé 30,34M€ pour les agriculteurs aveyronnais :

Dans le domaine du soutien à l’installation, 317 projets d’installations soutenus à fin octobre, dont 31 % des projets portés par des jeunes agricultrices. Par ailleurs, 250 personnes ont été conseillées en pré ou post-installation.

Pour la modernisation des exploitations agricoles, 188 dossiers ont été soutenus dont 139 exploitations agricoles et 49 CUMA. 286 Pass Petits investissements ont été votés en 2023 et 2024.

Afin de soutenir la transition agro-écologique, 130 dossiers ont été accompagnés via la MAEC Transition des pratiques, qui permet d’aider la transition agroécologique des exploitations vers des systèmes économiquement performants et écologiquement résilients.

Via les contrats agriculture durable (CAD), qui permettent de financer un temps d’accompagnement personnalisé auprès des agriculteurs pour définir leur projet de transition agroécologique à 5 ans, par des structures préalablement sélectionnées par la Région, 124 demandes de CAD ont été validées dont 109 déjà réalisées, 12 structures sélectionnées et 45 conseillers formés.