Du 18 au 24 novembre, les entreprises industrielles, les écoles et les centres de formation ouvrent leurs portes pour faire découvrir leurs métiers, dans le cadre de la 13e Semaine de l’Industrie.

Rendez-vous du 18 au 24 novembre, partout en France et sur tout le territoire de l’Aveyron. Visites d’entreprises, chats, visites virtuelles, portes ouvertes, forums des métiers, web-conférences, interventions en classe, job dating, vidéos d’information et de témoignages…

L’industrie est un pilier essentiel pour assurer l’indépendance et la souveraineté de la

France : l’un des enjeux est donc, pour préparer la France de demain et réussir la réindustrialisation, de susciter des vocations, de lever les barrières de l’auto-censure, de changer le regard que portent les jeunes sur l’industrie et faire en sorte que le secteur industriel attire davantage de femmes.

Si l’industrie souffre encore d’un déficit d’image et d’attractivité, cette semaine donne l’occasion aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de découvrir, bien loin des clichés, une autre image de l’industrie : innovante, engagée dans la décarbonation, ancrée dans les territoires ; et qui permet de répondre aux besoins du quotidien : se loger, se nourrir, se soigner, se déplacer, se cultiver…

C’est également l’opportunité pour les acteurs industriels de promouvoir leurs métiers et savoir-faire et de recruter. Avec 274 000 entreprises et 3,2 millions d’emplois directs, l’industrie française est un poids lourd de l’économie nationale.

En Aveyron, France Travail, la Mission locale, Cap Emploi 12, l’UIMM, Mecanic Vallée et le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur, la CCI Aveyron sont associés dans l’organisation des événements de cette semaine de l’industrie, au travers d’interventions dans les établissements, tables rondes, visites d’entreprises, ateliers, simulation d’entretien de recrutement… Plus de 450 élèves de classe de 4e et de 3e Générale et SEGPA sont concernés.

Des dirigeants ou représentants d’entreprises viennent en classe rencontrer des collégiens et leurs enseignants pour faire découvrir les entreprises du territoire et leurs métiers. Les échanges avec les élèves visent à montrer la diversité des parcours, des métiers et des voies d’accès aux métiers de l’industrie. Etablissements scolaires qui bénéficient de l’action : Collège Sainte-Foy (Decazeville), Collège Georges Rouquier (Rignac), Collège Saint-Louis (Capdenac), Collège Voltaire (Capdenac), Collège Jeanne d’Arc (Rignac), Collège Jean Jaurès (Cransac). Les entreprises participantes : Castes Industrie, VPM Automation (46), Les Thermes de Cransac, 2PS, Fives, VM Building Solutions, Mecojit, STS, MTI, Nutergia, ATS Laser, et Figeac Aero (46).

De plus, 36 classes de 4e et 3e des collèges de l’Aveyron vont visiter des entreprises et rencontrer leurs représentants. Cette action a pour objectif de valoriser les métiers de l’industrie, renforcer la mixité des métiers et sensibiliser les jeunes filles aux carrières industrielles. Les entreprises STS, Bosch, Bennes RCI, Fidelem, Coopérative Jeune Montagne, La Forge de Laguiole, Vias Alu, Visionautes, Kmp, Sud Decoupe Industrie, Eiffage, Alméras Acti Group, Devic Menuiseries, JPM, Mathou Créations, Defi 12, TDR, M2C, Castes Industrie, Pattyn, Lisi, Nutri Services, Grapho 12, Batut Charpentes, RAGT, Menuiseries Combes, , Sud Métal Industrie, Sydom de l’Aveyron, Carrosserie Artières, Boissière & Fils, Albigès, Actia, Sociéte des Caves, Cros Delmas, Sévigné, Roussel Inox, Techmay participent à ces rencontres.

Pour retrouver tous les événements près de chez vous : www.semaine-industrie.gouv.fr