Même si cela peut sembler encore un peu lointain, les inscriptions pour l’année scolaire 2025-2026 dans l’enseignement secondaire sont d’ores et déjà ouvertes.

Et pour avoir un vrai choix dans le parcours que l’on souhaitera suivre dans son prochain lycée, mieux vaut s’y prendre à l’avance. Surtout si ce parcours porte sur des spécialités rares et recherchées, comme c’est le cas au lycée François d’Estaing de Rodez. Le lycée privé d’enseignement catholique (réseau Don Bosco), sous contrat d’association avec l’Etat, propose en effet à ses élèves, en plus des enseignements généraux habituels, quelques options et spécialités que l’on ne trouve pas dans tous les établissements : arts plastiques, création & culture design (une spécialité dont la qualité est reconnue dans toute la région), cinéma–audiovisuel, numérique et sciences informatiques, sciences du laboratoire avec enseignement spécifique sciences physiques et chimie en laboratoire.

Beaucoup de choix et de liberté.

Dès leur arrivée en seconde, les lycéens de François d’Estaing peuvent expérimenter les enseignements de leur choix. Ils bénéficient de plus d’un travail d’orientation approfondi réalisé par les équipes pédagogiques, afin que leurs choix soient parfaitement éclairés au moment de sélectionner les trois spécialités en classe de première, puis 2 qu’ils conserveront en terminale jusqu’au bac. Par ailleurs, soucieux d’offrir à ses lycéens une vraie liberté de choix, l’établissement n‘impose aucune combinaison préétablie. A ces options et spécialités s’ajoute la possibilité des sections européennes qui permettent, dès la seconde, de renforcer l’enseignement des langues et des cultures : Allemand (histoire-géographie) ; Anglais (EPS / histoire-géographie / maths / SES) ; Espagnol (histoire-géographie). Ces sections ne sont pas considérées comme des options mais bien comme un parcours à part.

L’ouverture au monde.

Dans ce même esprit d’ouverture au monde, plusieurs élèves et enseignants du lycée privé ruthénois participent au programme européen Erasmus, leur permettant de profiter de voyages et d’échanges avec des établissements en Allemagne, Angleterre, Espagne, Hongrie, Italie… François d’Estaing est labellisé depuis 2023 lycée numérique de niveau 4 (le plus haut). Cela signifie que ses lycéens utilisent au quotidien les outils numériques et les ressources éducatives auxquelles ils donnent accès. Chaque élève dispose par exemple d’une tablette numérique individuelle, dont les contenus et logiciels restent sous contrôle du lycée. Il faut ajouter aussi la multitude d’activités que propose l’établissement : pastorale, foyer des élèves, clubs (manga, philosophie, économie, cinéma, sports), Maison des lycéens. Tout cela fait du lycée François d’Estaing une formidable boîte à outils pour construire son avenir, avec l’aide d’une équipe pédagogique engagée et dynamique. Tout cela fait aussi des lycéens impliqués qui apprennent dans la joie.