Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie délégué à l’éducation, à l’orientation, à la jeunesse et aux sports, était à l’événement ID. Métiers à la salle des fêtes de Millau, organisé ces 7 et 8 novembre par la Région Occitanie.

En déployant sur les territoires les événements ID. Métiers, la Région Occitanie souhaite réduire les inégalités territoriales et lutter contre les déterminismes sociaux, les stéréotypes de genre et l’autocensure dans les choix d’orientation.

Ce format innovant a été pensé pour répondre spécifiquement aux besoins d’orientation des collégiens et lycéens. L’objectif est de présenter les formations et les métiers, notamment ceux de la voie professionnelle, de valoriser les acteurs économiques du territoire, et de faire découvrir aux jeunes des parcours emblématiques, via des activités interactives, des animations et des témoignages. À ID. Métiers, les jeunes parlent aux jeunes.

Durant ces deux journées à Millau, plus de 1 200 jeunes ont eu l’occasion de découvrir plus de 50 exposants ainsi que plusieurs dispositifs de la Région en matière d’orientation : Maison de l’Orientation, Maison de Ma Région, Plateforme ID. Stages, les entreprises locales Sévigné TP et Causse Gantier, les lycées professionnels Joseph Vallot, La Cazette et Jean Jaurès… Avec quelques nouveautés propres aux éditions de cette année, telles qu’une bibliothèque vivante ou un plateau de télévision dédié à la découverte des métiers.

Au regard du succès des éditions de l’année 2023-2024, la Région a décidé de monter en puissance et d’étendre les événements ID. Métiers à de nouveaux territoires. Après Alès (30) et Carcassonne (11) en octobre, Millau (12) en novembre, la prochaine édition aura lieu à Auch (32) les 23 et 24 janvier 2025.

« Parce que l’origine sociale ou géographique dicte encore trop souvent la réussite et le parcours scolaire des élèves, je souhaite que tous les jeunes d’Occitanie puissent bénéficier d’un service public d’orientation de proximité, avec à leurs côtés des professionnels pour les conseiller et les accompagner », a déclaré la présidente de Région Carole Delga, à l’issue du salon. « C’est l’objectif des événements ID. Métiers, organisés à Béziers et Cahors l’an passé et dont nous doublons le nombre cette année. Car l’enjeu de l’orientation, c’est avant tout cela : permettre à toutes et tous de partager, se projeter et découvrir des métiers, une passion, une vocation. »