Dans le cadre de la Biennale 2024 du livre d’artiste, qui se tient ce week-end à la salle des fêtes, la Maison de ma Région accueille jusqu’au 15 novembre une exposition consacrée à l’histoire du livre.

L’association Art’in Folio, en collaboration avec la Maison de ma Région à Rodez, proposent de venir découvrir du 4 au 15 novembre l’exposition « De la plume au caractère : histoire de livres », organisée dans le cadre de la 4ᵉ Biennale du Livre d’Artiste.

Cette exposition, mise à disposition par les archives départementales, a pour but de faire découvrir au public petit et grand, l’histoire du livre en tant que matériel puis matériau, de ses origines à nos jours.

Au travers de cette présentation sont mises en lumière les riches collections publiques, parfois surprenantes, qui retracent avec justesse l’histoire d’un monde en perpétuel mouvement au travers d’un objet que nous connaissons tous et que nous manipulons tous au quotidien, mais dont les évolutions au cours des siècles sont méconnues et méritent d’être mises en avant.

Un vernissage avait lieu ce lundi à l’occasion du premier jour de l’exposition en présence de Pascal Mazet, Conseiller Régional, Christine Presne, Vice-Présidente du Département de l’Aveyron en charge de la culture, Patrice Lemoux et Caroline Gil, Co-présidents de l’association Art’in folio et Jeanne Mallet, Directrice des Archives Départementales.

L’exposition de la Maison de ma Région, est une extension de la biennale du livre d’artistes, qui se déroule ces 9 et 10 novembre à la salle des fêtes de Rodez. Organisée par l’association Art’In Folio et initiée à l’origine par les Amis du musée Soulages, la Biennale a connu un succès immédiat. Elle contribue à faire de la capitale aveyronnaise un pôle d’attraction culturelle tout en rayonnant désormais dans le département.

L’évènement artistique et culturel se fixe trois objectifs : permettre au grand public de découvrir toutes les facettes de la création d’un livre d’artiste ; assurer aux amateurs d’art de satisfaire leur goût du travail bien fait ; offrir à la jeunesse de s’impliquer dans sa programmation par des biais pédagogiques.

Expositions, conférences, ateliers sont accueillis dans des musées, galeries, médiathèques, établissements culturels, avec, en point d’orgue, la présentation des ouvrages d’une trentaine d’artistes à la salle des fêtes. Y seront également montrées, à cette occasion, les productions réalisées par des écoliers, des collégiens, des lycéens, qui auront été élaborées dans leurs établissements scolaires avec le concours d’artistes et d’enseignants. Ainsi que des « arbres à souhaits », initiative originale et populaire développée pour cette prochaine édition, en lien avec son thème.