La 6e édition du challenge Expédition créative, unique en Occitanie et entièrement dédié à l’économie circulaire, aura lieu à Nant les 28 et 29 novembre et à Tarbes les 18 et 19 décembre.
Dans un contexte où la responsabilité environnementale est incontournable, ce challenge de deux jours s’adresse à tous les dirigeants désireux de réduire l’impact écologique de leur entreprise, d’innover dans leurs méthodes de production, et de renforcer leur ancrage territorial. Les entreprises sélectionnées auront l’occasion de coopérer pour ancrer durablement leurs activités dans le territoire, explorer de nouvelles formes d’organisation ou de production, imaginer des produits ou services économes en ressources et répondant aux attentes sociétales actuelles.
Chaque équipe bénéficiera de l’accompagnement d’experts durant 48 heures pour aboutir à des solutions concrètes et immédiatement applicables. À l’issue de l’événement, un suivi personnalisé sera proposé par l’agence AD’Occ et ses partenaires pour faciliter la mise en œuvre des projets.
Cette année encore, Expédition Créative mobilise 4 établissements d’enseignement supérieur partenaires pour accompagner la vingtaine de projets d’entreprise retenus présélectionnés par AD’Occ. Quatre-vingts étudiants, répartis en équipes pluridisciplinaires, travailleront main dans la main avec les partenaires de l’opération, acteurs économiques de l’économie circulaire pour relever les défis proposés.
Les établissements d’enseignements supérieurs engagés sont, pour Nant, l’IUT de Rodez (QLIO L3), EGC (L3), Antenne Universitaire de Mende (M2) ; pour Tarbes, l’IUT de Tarbes (Génie civil, GMP, GEA, TC).
En 2023, l’entreprise aveyronnaise KMP a été lauréate à Tarbes. Lors de sa participation à Expédition Créative, KMP, spécialisée dans la fabrication de pièces par usinage pour l’industrie aéronautique et automobile, était confrontée à des enjeux cruciaux tels que la réduction de son impact carbone et l’optimisation de ses flux de production. Cette problématique a été soumise à la réflexion d’un groupe d’étudiants afin de lui apporter des solutions concrètes et innovantes. AD’OCC a depuis accompagné KMP dans son projet et dans l’élaboration d’un dossier Rebond Industriel.
Pour le challenge de Nant, appel à candidatures jusqu’au 4 novembre. Pour Tarbes, appel à candidatures jusqu’au 25 novembre.
Inscriptions : https://www.agence-adocc.com/actualites/expedition-creative-candidatez-pour-participer/
Photo : Sébastien et Sonia Korczak, de KMP