Les Editions Toute Latitude, à Villefranche de Rouergue, viennent de publier Il était une fouace… en Aveyron, de Nadia Creyssels, dans la collection de beaux livres sur les produits régionaux.

La fouace est un lien entre les générations, entre les personnes, entre tous les moments importants du jour comme de la vie. Un lien entre l’enfant que nous fûmes et qui en garde un souvenir unique, et l’adulte que nous sommes devenus et qui la réinvente chaque jour…

Nadia Creyssels a parcouru l’Aveyron, de village en village et de cuisine en cuisine, à la rencontre de tous ceux qui préparent la fouace, chefs, boulangers-pâtissiers, parents, grands-parents et amis. Elle a aussi rencontré ceux qui la dégustent, à commencer par les enfants, et tous ont partagé leurs recettes et le souvenir de leurs meilleurs moments fouace.

Parmi ces gourmands on retrouvera, de Najac à Saint-Cyprien et de Marcillac à Vézins-de-Lévézou en passant par Laguiole et bien d’autres endroits magnifiques, tous ces chefs qui font rêver, de Nicole Fagegaltier à Sébastien Bras en passant par Cyril Lignac et bien d’autres.

À découvrir : 70 recettes de fouace et autant de petits secrets qui les rendent toutes différentes, les recettes du massepain, de la croquande, du soleil, des échaudés ou du gâteau à la broche…

Ce livre sans équivalent et superbement illustré est le témoignage indispensable d’une tradition gourmande vivante en même temps qu’une incroyable histoire qui invite, selon l’humeur, à préparer ou à déguster 50 nuances de fouace en Aveyron… et ailleurs !

Passionnée de cuisine, de photographie et de voyages, l’autrice, Nadia Creyssels, a déjà publié plusieurs livres de recettes. C’est tout naturellement qu’elle s’est plongée, cette fois, dans l’histoire, ou plutôt les histoires, de ce gâteau de tous les instants, que l’on retrouve et que l’on savoure sur pratiquement toutes les tables aveyronnaises.