La Carrosserie Artières à Millau, en collaboration avec SDEL Rouergue, a récemment inauguré ses nouvelles installations photovoltaïques.
Face à l’évolution des enjeux énergétiques et environnementaux, la Carrosserie Artières a entrepris de repenser son modèle énergétique dès 2021. En se lançant dans ce projet, l’entreprise a cherché à répondre à plusieurs problématiques : réduire sa dépendance énergétique et maîtriser ses coûts face à l’augmentation des prix de l’énergie ; s’engager dans une démarche environnementale en réduisant son empreinte carbone ; protéger les véhicules des intempéries, en les abritant ; anticiper le remplacement progressif de son parc automobile pour des véhicules électriques. De plus, les installations mises en œuvre permettent la collecte des eaux de pluie pour le nettoyage des véhicules et l’arrosage.
Le projet s’est concrétisé en plusieurs tranches successives entre novembre 2021 et juillet 2024, avec une montée en puissance de la production énergétique et des installations toujours plus optimisées.
Les installations, conçues et mises en place par SDEL Rouergue, s’étendent sur une superficie totale de plus de 4 200 m² avec une puissance totale de 874 kWc. Plus de la moitié de l’électricité produite est consommée par l’entreprise ; le reste est revendu au réseau.
Le succès de ce chantier repose sur l’accompagnement et le savoir-faire de SDEL Rouergue, qui a conçu et piloté l’intégralité du projet. Grâce à son expertise en solutions énergétiques, SDEL Rouergue a su gérer chaque étape avec rigueur, de l’étude de faisabilité à la mise en service, tout en s’assurant que les installations répondent précisément aux besoins de la Carrosserie Artières.
Les équipes de SDEL Rouergue ont pris en charge la phase d’étude et de conception, les démarches administratives, la supervision du chantier et le suivi des performances.