La Région Occitanie vient d’éditer un guide recensant l’ensemble des aides régionales auxquelles peuvent prétendre les agriculteurs.

Ce nouveau guide sera largement diffusé, notamment lors des comités territoriaux organisés par la Région avec la profession dans les départements.

Jusqu’au 25 novembre, la Région Occitanie organise en effet une série de rencontres départementales sur l’agriculture qui se tiendront dans les 13 Maisons de Ma Région. Représentants la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Carole Delga, les vice-présidents Vincent Labarthe et Jean-Louis Cazaubon animeront ces temps d’échanges et de bilan avec les acteurs professionnels du secteur agricole : chambres d’agriculture départementales, ADEAR, SAFER, MSA, syndicats agricoles (Jeunes Agriculteurs, FDSEA, Confédération Paysanne, Coordination Rurale), CER France, CUMA, Coop, ainsi que des représentants de l’État (DDT-M).

Répondant à une demande des organisations agricoles et des syndicats, ces comités seront l’occasion d’un échange approfondi sur les enjeux du territoire, les réussites, les difficultés rencontrées par les agriculteurs, et les solutions apportées par la politique régionale, en faisant un bilan de la mise en œuvre des principales aides aux agriculteurs, notamment celles concernant l’installation en agriculture et les investissements de modernisation-transition vers une agriculture durable.

« En Occitanie, nous prouvons que, malgré les difficultés, il est possible de construire un modèle agricole régional de qualité, qui doit offrir des conditions de vie meilleures à nos agriculteurs, insiste Carole Delga. Ce guide rassemble l’ensemble des informations nécessaires à la profession agricole pour bénéficier pleinement des nombreux dispositifs que la Région met en place pour les accompagner : aides à l’installation, soutien à la modernisation des exploitations, à la transition vers l’agroécologie et à une meilleure gestion de l’eau, etc. Nous allons voter dès fin octobre l’équivalent de 50M€ d’aides pour accompagner mille dossiers. C’est ensemble que nous construisons un modèle d’agriculture de demain, dans lequel il fait bon cultiver, élever, le tout au service de notre souveraineté alimentaire. »

Savoir plus : https://www.laregion.fr/Portail-agriculture