Après avoir annoncé être en voie d’acquisition de Deleplanque, Strube et Van Waveren, le semencier aveyronnais RAGT Semences officialise le rachat de l’usine Semara.

RAGT n’en finit pas de croître. Après avoir acheté le programme de sélection de blé de BASF en Australie, après avoir lancé le processus de reprise du groupe Deleplanque, l’entreprise ruthénoise vient de signer un protocole de reprise de la totalité du capital de la société Semara, créée en 2014 et détenue jusqu’à maintenant à 75% par la société Benoist Sem et 25% par RAGT Semences.

Située au nord du Mans, sur la commune de Maresché, l’usine Semara permet d’effectuer des opérations de triage, de mélange, de conditionnement et de stockage de semences de fourragères et de gazons. « L’usine de Maresché demeure un outil important à l’échelle européenne avec sa capacité de l’ordre de 10 000 tonnes. Elle nous permettra d’améliorer notre compétitivité dans les domaines des semences fourragères, des intercultures et du gazon », assure Damien Robert, directeur général de RAGT Semences. Près de trente personnes sont employées dans l’usine ; elles continueront à la faire fonctionner une fois celle-ci passée sous pavillon RAGT Semences.

Quelques jours auparavant, le semencier aveyronnais avait annoncé être en cours d’acquisition, sous réserve des approbations réglementaires nécessaires, de la totalité des actions du Groupe Deleplanque dans le courant du dernier trimestre 2024. « Cette opération stratégique permettra d’élargir notre portefeuille de produits, explique Laurent Guerreiro, le président du directoire du groupe RAGT. Deleplanque/Strube possède une expertise reconnue dans le domaine des betteraves sucrières. En combinant les complémentarités des deux structures, aussi bien en sélection variétale qu’en production, l’objectif est de répondre de la meilleure façon possible aux attentes de nos clients. »

Le Groupe Deleplanque, fondé en 1848, est reconnu pour son expertise dans la multiplication de semences, la sélection et la distribution de semences de betteraves et de potagères en Europe. Il rassemble plusieurs entreprises familiales fondées au XIXe siècle. Il est un acteur international sur le marché des semences de betterave à sucre, des semences potagères (pois, haricot, maïs doux) et de grandes cultures (blé et tournesol principalement). Ses variétés sont vendues dans 50 pays. Le groupe compte 450 collaborateurs, répartis sur 9 sites dont 2 en Allemagne. Le siège est situé à Maisons-Laffitte (78).

« Cette intégration par RAGT permettra à Deleplanque et ses entités Strube et Van Waveren de développer de nouvelles perspectives, de consolider notre sélection et d’investir plus massivement dans la recherche », explique Eric Verjux, Président du Groupe Deleplanque. « Cette acquisition, fondée sur des valeurs communes et une ambition partagée, marquera une étape importante dans l’histoire des deux entreprises et ouvrira de nouvelles opportunités de croissance », assure Damien Robert, qui annonce des synergies entre les deux groupes sur d’autres espèces comme les céréales ou le tournesol.