A Ségur, sur le Lévezou, Bastien Cluzel élève des agneaux, cultive des lentilles et produit des huiles qu’il vend en direct sur Lo Cantou de Bastien.

Bastien Cluzel n’a pas suivi une formation d’agriculture mais d’agronomie. Et c’est au cours d’une première (courte) vie de commercial dans l’alimentation pour le bétail qu’il a pu réfléchir l’agriculture qu’il souhaitait. C’est ainsi que, en 2021, à la retraite de son père, il a repris l’exploitation familiale de La Rouquette, à Ségur, et l’a radicalement transformée. La ferme faisait déjà de l’agriculture bio depuis 2008, mais le jeune homme est allé encore plus loin en réduisant la surface agricole utile, en convertissant l’exploitation laitière en élevage d’ovins viande et en produisant lui-même l’alimentation de ses bêtes à partir de foin, de céréales et d’oléagineux cultivés sur la ferme. Bastien avait besoin de se sentir responsable de ses choix, de pouvoir aménager son temps et d’être son propre patron. La ferme de La Rouquette est engagée depuis 2021 dans une démarche Haute Valeur Environnementale de niveau 3 (le niveau le plus élevé).

« Le respect de la nature, du bien-être animal, de l’environnement, et des traditions ont été le fil conducteur principal dans le développement de l’exploitation depuis l’arrivée sur le hameau de La Rouquette de mon arrière-grand-père Emile, il y a maintenant plus d’un siècle », explique Bastien Cluzel.

Sa démarche personnelle a conduit Bastien Cluzel à diversifier les productions et à ramener sur la ferme, chaque fois que possible, les différentes opérations de récolte, stockage, triage, conditionnement et commercialisation afin d’obtenir une traçabilité totale et de réduire les émissions polluantes.

C’est ainsi qu’il s’est mis récemment à la culture des lentilles vertes et des pommes de terre et qu’il a créé le site de vente en ligne Lo Cantou de Bastien.

Sur Lo Cantou de Bastien, on trouve ses lentilles vertes bio, ses colis de viande d’agneau fraîche et bio (les agneaux naissent au printemps, selon le cycle naturel de la brebis, et ne sont jamais séparés de leur mère qui les nourrit au lait maternel du premier au dernier jour) et des huiles bio vierges de tournesol, de cameline et de colza cultivés sur la ferme.

Les lentilles et les huiles du Cantou de Bastien sont agréées par la marque Fabriqué en Aveyron et Bastien Cluzel sera présent au salon du Monastère, du 27 au 29 septembre, pour présenter ses produits aux gourmets.

Savoir plus : locantoudebastien.fr