A partir de la semaine prochaine, c’est la compagnie espagnole Volotea qui va assurer la liaison aérienne quotidienne entre Rodez et Paris-Orly, à la suite d’Amélia.
Dans le cadre de la délégation de service public définie par la réglementation européenne de l’aviation et visant au développement économique et social de la région, Volotea a remporté l’appel d’offres public mené par l’État Français et le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et l’Exploitation de l’Aéroport de Rodez-Aveyron.
Cette nouvelle liaison essentielle à la bonne connectivité des deux villes sera proposée avec deux vols quotidiens du lundi au vendredi et un vol le dimanche. Pour 2025, la compagnie aérienne prévoit d’offrir un total de 178 000 sièges sur environ 1 140 vols.
Volotea a prévu de créer plus de 30 emplois à l’Aéroport de Rodez-Aveyron et consolide son statut de leader de la connectivité intérieure en France.
Rodez-Paris est la troisième inaugurée par Volotea cette année, après celles de Brest en avril 2024 et de Bari en juillet 2024. La compagnie avait déjà obtenu une DSP en 2022, entre Lourdes et Paris-Orly.
Pour porter cette nouvelle ligne, la compagnie annonce l’ouverture de sa nouvelle base à Rodez, la 10e base en France. Ce nouvel ancrage en France sera soutenu par un avion A319 basé à l’Aéroport de Rodez-Aveyron. La liaison Rodez-Aveyron-Paris-Orly étant essentielle dans la connectivité des territoires, Volotea prévoit un taux de remplissage moyen de plus de 90 % sur cette route.
La compagnie consolide ainsi sa présence en France, son premier marché, cette année avec une offre historique de près de 7,5 millions de sièges en 2024. L’ouverture de nouvelles routes vient renforcer la connectivité des territoires où elle est implantée et atteint aujourd’hui plus de 270 liaisons en France (+100 depuis 2019), dont 50 % sont sans concurrence. Dans cette logique de croissance, Volotea entend jouer un rôle économique et social important en France dans les 10 bases où elle est présente : Bordeaux, Brest, Lille, Lourdes, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg, Toulouse et Rodez. Volotea basera 23 avions sur le sol français en 2024, une flotte importante et synonyme de plus de 900 emplois directs et près de 5 000 indirects.
Par ailleurs, Volotea obtient un taux de recommandation de 90 % par ses clients, une satisfaction qui se traduit aussi par l’obtention par la compagnie du prix Skytrax World Airline Award pour la « Meilleure compagnie aérienne à prix compétitifs en Europe ». Une distinction qui conforte également ses bonnes performances et sa position d’acteur majeur du secteur.
Volotea a été fondée en 2011 par Carlos Muñoz et Lázaro Ros, également fondateurs de Vueling. C’est l’une des compagnies aériennes à la croissance la plus rapide en Europe au cours de la dernière décennie, augmentant sa flotte, ses destinations desservies et ses sièges proposés chaque année. Cette année, la compagnie aérienne a célébré une étape importante en transportant 60 millions de passagers dans l’ensemble de son réseau.