Le Ruthénois Christian Cabantous était le 5e relayeur de la flamme olympique lors de l’étape Corse à L’Île Rousse, portant aussi les couleurs de l’association Cami Sport et Cancer et celles de la ville de Rodez.
L’ancien karatéka aveyronnais n’a effectué qu’un bref parcours de quelques centaines de mètres avec la flamme en main, mais le symbole est infiniment plus spectaculaire. Christian Cabantous a aussi et surtout montré que le cancer n’est pas une fatalité et que le sport peut aider à sa guérison. C’est là le message que porte la Cami Sport et Cancer, association dans laquelle il est engagé depuis de nombreuses années.
Cela méritait bien un film-souvenir. C’est Stéphane Sichi, du studio de La Nauze qui l’a réalisé lors du périple corse du karatéka 7e dan, parti à moto de Rodez avec Chantal Hurtes, présidente de la Cami.
Les deux représentants de l’association, soutenus dès avant leur départ par la Ville de Rodez et en particulier par l’adjoint aux sports, Olivier Nicolas, ont eu l’occasion de témoigner de leur aventure lors de la projection publique du film, au cinéma CGR de Rodez. Le duo a ainsi pu partager avec le public la fierté d’avoir accompagné la flamme olympique. Il a aussi rappelé la place que la pratique sportive peut prendre dans la guérison du cancer. Message auquel n’ont pas manqué d’applaudir le maire de Rodez et son adjoint chargé des sports.