Début mai, la Région Occitanie a lancé officiellement la nouvelle tournée des produits « Fabriqués en Occitanie » pour inciter à consommer local. Rendez-vous les 31 mai et 1er juin à Millau.
La tournée du Fabriqué en Occitanie consiste à présenter dans de nombreuses villes d’Occitanie des entreprises et artisans représentatifs d’un savoir-faire régional traditionnel et innovant. Cette initiative vise à faire rayonner les talents de centaines d’entreprises régionales, à soutenir l’emploi, renforcer l’attractivité économique et touristique, ainsi qu’à favoriser la transition écologique (recyclage ou upcycling, matières biologiques, ressources locales, etc…).
« Le nombre d’affiliations à la signature régionale Fabriqué en Occitanie ne cesse de croître, c’est bénéfique pour la vitalité de nos entreprises et l’économie de nos territoires, insiste Carole Delga, présidente de la Région. Cette tournée des villes permettra aux entreprises régionales d’aller à la rencontre des consommateurs et d’encourager à la consommation responsable. Consommer local est un acte de civisme économique autant qu’écologique. C’est préserver nos savoir-faire et redonner collectivement de la valeur au travail des hommes et des femmes du territoire. J’incite tous nos concitoyens à privilégier la qualité des produits régionaux et à faire vivre cette tournée estivale. »
Avec pour objectif d’offrir une plus grande visibilité aux produits manufacturés par les entreprises du territoire, la Région Occitanie a créé en 2021 la signature régionale Fabriqué en Occitanie. Outil fédérateur permettant de faciliter le repérage des entreprises représentatives d’un savoir-faire régional, Fabriqué en Occitanie s’adresse notamment à cinq grands secteurs bien représentés dans la région et ainsi rassemblés : cosmétique, beauté et bien-être ; artisanat d’art ; mode et accessoires ; objets d’aménagement d’intérieur – décoration – bricolage ; mobilités. Cet outil exclut les produits comestibles.
Aujourd’hui, ce sont déjà plus de 200 affiliations à la signature Fabriqué en Occitanie et de nombreuses demandes en cours qui ont déjà été enregistrées depuis l’adoption de la charte d’engagement. On compte seize entreprises labellisées en Aveyron.
Cette grande tournée a débuté le 3 et le 4 mai à Toulouse sur les allées Jules Guesde, avec une quarantaine d’exposants. Le tour fera une halte à Millau, les 31 mai et 1er juin, place de la Capelle.