RTE a inauguré le poste électrique du Sud-Aveyron, en présence de Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE.
Rendu incontournable pour la sécurisation de l’alimentation électrique du nord de l’Occitanie, la construction du poste électrique Sud-Aveyron répond aux enjeux liés à la transition énergétique engagée en Occitanie ainsi qu’à l’essor des énergies renouvelables sur le territoire, dans un contexte de consommation locale stable. Cela en fait un ouvrage électrique d’exception à la fois en termes de technologies nouvelle génération et d’exemplarité en matière d’intégration environnementale et réduction de l’empreinte carbone.
Le nouveau poste électrique du Sud-Aveyron 400 kV/225 kV, situé sur la commune de Saint-Victor-et-Melvieu, a été conçu pour sécuriser l’alimentation électrique du nord de l’Occitanie, sans avoir à construire de nouvelles lignes haute tension, pour garantir l’exploitabilité et la sûreté du système électrique, notamment concernant les départements de l’Aveyron, du Tarn et de l’Hérault. Il permet aussi d’adapter le réseau de transport d’électricité en vue d’accueillir la nouvelle production d’énergie renouvelable qui ne cesse de croître sur le département et la région, alors que la consommation d’électricité du département reste stable.
Lancé en 2009, après plusieurs années de concertation, le projet a abouti en novembre 2023, avec la mise en service de l’ensemble des installations.
Le poste agit aujourd’hui comme un échangeur entre « l’autoroute électrique » à 400 kV qui traverse l’Aveyron et le réseau de « routes nationales » à 225 kV raccordé au poste du Planol sur la commune de Saint-Victor-et- Melvieu. Grâce à ce poste échangeur, le réseau est désormais en capacité d’accueillir la nouvelle production diffuse d’électricité d’origine renouvelable – principalement hydraulique, photovoltaïque et éolienne – pour la transporter vers les grands centres de consommation que sont Albi, Castres, Béziers, Montpellier et Toulouse. La stratégie française pour l’énergie et le climat vise le doublement des capacités installées en termes d’énergie renouvelable électrique d’ici 2028. Ce qui se traduit en Occitanie par une production issue des énergies renouvelables qui devrait atteindre environ 3 000 MW à l’horizon 2030.
Le projet de poste électrique du Sud-Aveyron a fait l’objet de 9 années de concertation visant à tenir compte des impacts de la construction de l’ouvrage sur le cadre de vie, l’agriculture et l’environnement.
Le dialogue avec les acteurs du territoire, au travers de plus de 200 rencontres et réunions de terrain, a permis de nombreuses améliorations du projet, comme la modification de son emplacement, la diminution par 2 de son emprise foncière (10 ha initialement projetés) ou encore l’amélioration de son insertion paysagère grâce à des équipements intégrés dans un bâtiment architecturé et à un décaissement partiel de la plateforme.
Aussi selon la volonté de réduire l’impact du projet au maximum, l’ensemble des raccordements 225 kV à ce nouveau poste ont été réalisés en technique souterraine. Ces modifications et ajustements ont généré une augmentation du coût initial du projet d’environ 10 %.
Le poste Sud-Aveyron représente un investissement majeur pour le territoire, d’un montant total de 90 millions d’euros. Il a à la fois généré des retombées économiques locales lors du chantier, puis tout au long de son exploitation. Collectivités, entreprises locales et habitants bénéficient des retombées du projet :10 millions pour les entreprises régionales et aveyronnaises lors du chantier (BTP – terrassement, génie civil, environnement – aménagements paysagers, commerce – hôtellerie, restauration, tourisme) ; 600 000 € pour des projets du Sud Aveyron au titre du Plan d’Accompagnement de Projet (PAP) visant à financer les projets de développement durable des territoires ; 290 000 € par an de recette fiscales pour la Communauté de Communes au titre notamment de l’occupation des sols.