Première grande entreprise du secteur de l’énergie à être devenue « entreprise à mission », Enédis gère le plus grand réseau de distribution d’électricité d’Europe au service de la société et des territoires.
Enédis en Aveyron, ce sont huit sites implantés à Aubin, Espalion, Millau, Rodez, Saint-Affrique et Villefranche-de-Rouergue, 270 salariés qui veillent sur 17 145 kilomètres de lignes électriques (dont un tiers enterré) auxquels sont raccordés plus de 206 000 clients. L’entreprise a investi 44 millions sur le territoire. L’entreprise, en particulier, est l’acteur qui permet aux 8 519 installations de production d’être raccordées au réseau. Enédis est donc, de facto, l’un des principaux acteurs de la transition énergétique en adaptant le réseau et en créant de nouvelles capacités d’accueil de l’énergie produite, en particulier, par les installations photovoltaïques (8 413 en Aveyron, pour 72 centrales hydrauliques, 25 parcs éoliens). La production est sur une dynamique très élevée en Aveyron avec en moyenne +25 % de nouvelles installations chaque année, soit plus de 1 600 en 2023. A l’autre extrémité du réseau, Enédis agit aussi pour la transition écologique et la mobilité décarbonée en multipliant les raccordements de points de recharge des 4 372 véhicules électriques ou hybrides rechargeables que l’on compte en Aveyron. Cela représente près de 640 points de charge ouverts au public.
C’est Enédis qui permet également le développement de l’autoconsommation (multipliée par 3 en 2 ans). En Aveyron, 7 installations sont en autoconsommation collective tandis que 3 146 producteurs ont opté pour de l’autoconsommation individuelle.
Pour gérer ce réseau de plus en plus complexe et en expansion continue, pour en assurer le bon fonctionnement, Enédis s’appuie sur des agences de conduite des réseaux (ACR), véritables tours de contrôle. L’ACR de Rodez fonctionne grâce à une équipe de 18 personnes (dont 10 en service continu). L’agence surveille en temps réel les réseaux électriques des 5 départements de la Direction Nord Midi-Pyrénées : Aveyron, Lot, Lozère, Tarn et Tarn-et-Garonne (64 000 km de lignes, 73 postes-source et 42 000 postes de transformation). L’agence traite 1 300 incidents par an en moyenne et 7 000 interventions sur des chantiers haute tension et postes-source.
Le besoin de croissance du réseau électrique généré par la décarbonation et l’électrification des usages impose à Enédis de recruter beaucoup et de former tout autant. Enédis fait donc partie des acteurs de la filière des réseaux électriques qui, avec l’Education nationale, ont lancé le programme des « Ecoles des réseaux pour la transition énergétique ». La Cité scolaire Jean-Jaurès de Saint-Affrique est l’un de ces établissements qui ont ouvert une classe offrant aux élèves de bénéficier de 30% de contenus pédagogiques dédiés aux métiers de la filière des réseaux électriques, de 18 semaines de stages en entreprise et d’être accompagnés par un mentor issu des effectifs d’Enédis ou d’une autre entreprise partenaire.