Le premier vol Ryanair au départ de l’aéroport de Rodez-Aveyron a eu lieu en 2003. Il y a donc 20 ans, durant lesquels un million de passagers ont emprunté les avions ornés de la lyre jaune et bleue.
Grâce à ces liaisons saisonnières vers l’étranger, de nombreux voyageurs viennent découvrir les richesses de la région. L’an dernier, plus de 25 nationalités différentes ont atterri à Rodez. C’est aussi l’occasion pour les Aveyronnais (et les habitants des départements limitrophes) de pouvoir s’envoler vers des capitales européennes. Au total, plus d’un million de passagers ont voyagé au départ de Rodez avec la compagnie Ryanair.
C’est en 2003 que le premier avion de la compagnie Ryanair s’est posé à l’aéroport Rodez-Aveyron à destination de Londres Stansted. Cette destination historique est encore desservie cette année. En 2008, Dublin s’ouvre à l’Aveyron et en 2013 la ligne vers Bruxelles Charleroi. Sur ces 20 dernières années, Rodez a aussi été relié avec Porto et Manchester avec Ryanair.
Les vols Ryanair ont repris le 31 mars, pour cette nouvelle saison 2024. La compagnie aérienne propose des vols en direction de Bruxelles-Charleroi (les jeudis et dimanches de mars à octobre), Londres-Stansted (les lundis et samedis, de juin à août) et Dublin (les lundis et vendredis en juillet et août) au départ de Rodez-Aveyron.
L’Aéroport de Rodez propose aussi des vols quotidiens : jusqu’à trois rotations par jour du lundi au vendredi et le dimanche à destination de Paris-Orly avec la compagnie Amelia, filiale commerciale du groupe Regourd Aviation.
En exclusivité cette année, deux destinations vers le sud de l’Europe sont proposées : du 1er au 8 juin vol Rodez-Monténégro (visite du nord au sud) ; du 16 au 26 septembre vol Rodez-Brindisi (visite de la région des Pouilles).
L’aéroport de Rodez-Aveyron, propriété du Syndicat Mixte composée du Département de l’Aveyron, de la Région Occitanie, de Rodez-Agglomération et de la Chambre de Commerce et d’Industrie, est géré sous convention de délégation de service public par la SAEML Air 12.
L’aviation privée continue de se développer à Rodez grâce à l’adhésion au réseau Sky Valet Connect, spécialisé dans l’aviation d’affaires depuis mai 2022.
Par ailleurs, l’aéroport s’engage dans le développement durable en ayant obtenu la certification ACA niveau 2. Elle consiste à réduire l’empreinte environnementale, la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre relatif à l’activité aéroportuaire. L’aéroport aveyronnais adhère à l’association Aérobiodiversité, consistant à identifier, protéger et valoriser la biodiversité présente sur la plateforme, dans le respect des contraintes de sécurité.