L’entreprise ruthénoise ne cesse d’innover afin de permettre aux familles d’envoyer leurs enfants en séjours linguistiques et culturels à travers le monde, malgré les soubresauts de la géopolitique, les exigences environnementales et les contraintes économiques.
Trois ans après le séisme du Covid, le spécialiste ruthénois des séjours linguistiques, Go and Live, n’est toujours pas revenu à l’activité et aux chiffres d’avant 2020 (180 salariés aujourd’hui contre 200 et 80 M€ de CA contre 100M€). Mais cela n’est ni une surprise ni un motif d’inquiétude pour Xavier Obert, le président du groupe. « Nous ne cherchons pas à revenir à notre niveau d’avant Covid, assure-t-il. Notre défi, aujourd’hui, est d’inventer d’autres manières de faire notre métier. Nous sommes en pleine révolution. » Et en réflexion permanente, imposée par l’instabilité géopolitique, les exigences environnementales, les nouvelles attentes des consommateurs, l’inflation qui affecte les budgets des familles… « Cette dernière donnée, en particulier, est au cœur de nos préoccupations », ajoute le patron de Go and Live. Cela se traduit déjà par quelques nouveautés : une offre nouvelle de séjours plus courts (une semaine) pour partir quand même ; un conventionnement VACAF qui permet aux parents de financer le voyage éducatif de leurs enfants avec la CAF ; l’adoption du dispositif Colo Solidaire permettant aux familles à faible quotient familial de faire partir des enfants de 6 à 17 ans ; réductions pour les CE ; facilités de paiement… Le leader du séjour linguistique a aussi voulu faciliter le voyage des enfants et des adolescents en créant un point de départ à la gare routière de Rodez, pour 7 destinations au Royaume Uni. « Nous allons chercher à multiplier ainsi les points de départ en bus dans les villes moyennes éloignées des aéroports, pour faciliter la vie des familles et leur permettre de faire des économies sur les trajets », explique Xavier Obert.
Parmi les autres nouveautés, on signalera aussi la création de séjours City break permettant de progresser dans l’apprentissage de la langue, en itinérance dans une ville, sans cours ; séjour encadré à New York ; séjours individuels en écoles de langue internationales ; nouvelles destinations en itinérance (Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Corée du Sud, Séoul, Bali, Equateur, Guatemala, Ouest du Canada) ; ouverture de deux nouveaux centres sportifs Sport Elite Jeunes à Saint-Martin en Haut et à Montauban ; animations spéciales JO ; séjour spécial pour les 30 ans d’Américan Village ; séjour Wizard School dans l’univers Harry Potter ; séjours de sensibilisation à l’écologie ; séjour cours d’anglais dans les espaces publics de New York ; un guide des séjours linguistiques en partenariat avec Le Petit Futé…
Ces nouveautés sont proposées par les différentes marques qui composent aujourd’hui le groupe Go and Live : Nacel (séjours linguistiques), Club Langues et Civilisations (séjours linguistiques et voyages scolaires), Sport Elite Jeunes (colonies et stages sportifs), American Village (colonies anglophones en France), Sans Frontières (séjours en itinérance).
Go and Live, c’est aussi une fondation qui soutient les projets internationaux de jeunes de moins de 26 ans. En 2023, elle a retenu le projet de Luna Ghézy de réaliser un tour de France des écoles portant en interne un projet environnemental. L’édition 2024 du prix de la fondation aidera Emilie Priou, 25 ans, à faire un tour du monde des associations de préservation de la faune et de la flore.