Simon Géraud, 33 ans, a récemment été élu président par les membres de la Jeune Chambre Économique de Rodez.
C’est une tradition à la Jeune Chambre Économique (JCE) : chaque année, un nouveau membre préside l’association locale. En 2024, c’est Simon Géraud qui a été élu président. Le responsable de rayon en magasin de 33 ans a déjà pris des responsabilités au sein de cette communauté de jeunes acteurs citoyens : chargé de mission national (JCE Connect) en charge de l’administration des services informatiques, chargé de mission régional Développement des outils collaboratifs, chargé de développement en local ou encore directeur des actions La Mandarelle, Conférence Hydrogène, Partage ton Potager.
Simon sera épaulé par quatre autres membres de son bureau : Laure Barbance au secrétariat, Bastien Lacan à la trésorerie, Mélissa Lacombe au développement des partenariats et Cindy Regourd à la communication. Une nouvelle année qu’il souhaite axer sur le thème de la citoyenneté et de l’engagement. « Pour cette année, nous prévoyons d’orienter nos projets sur le thème de la citoyenneté et de l’optimisation de nos ressources. Cela consistera essentiellement dans la recherche constante d’actions en faveur de notre territoire, mais aussi dans le développement de solutions durables pour notre environnement », explique le nouveau président.
Les bénévoles de la Jeune Chambre Économique de Rodez sont prêts à relever les défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et demain avec engagement : « Nos membres travaillent sur des thématiques variées comme la sensibilisation au vote, l’accompagnement et inclusion de la jeunesse ou encore le développement de la visibilité de notre territoire », ajoute le nouveau président.
Outre la mise en place de projets d’intérêt général pour impacter positivement le territoire, la JCE de Rodez proposera également tout au long de l’année à ses membres des formations pour acquérir de nouvelles compétences et leur permettre de devenir des acteurs du changement. « Nous sommes ouverts à tous les jeunes de 18 à 40 ans, quelle que soit leur situation professionnelle. Nous nous positionnons comme un révélateur de jeunes leaders citoyens, avec l’objectif de proposer un parcours bénévole, tourné vers l’apprentissage de la citoyenneté active et visant à déclencher de futures prises de responsabilités, qu’elles soient professionnelles, politiques ou associatives, conscientes des enjeux sociétaux », détaille Simon Géraud.