L’association, qui regroupe une cinquantaine d’entreprises du numérique du Nord de Midi-Pyrénées, célèbrera son 10e anniversaire le 29 février, à Rodez, en présence d’une foule d’invités prestigieux issus du monde de la tech.
Cela fait dix ans, déjà, que l’association SisMic apporte la bonne parole du numérique partout sur les territoires ruraux du Nord-Est de l’Occitanie (Aveyron, Cantal, Lot, Lozère, Tarn) auprès des entreprises, des collectivités, des établissements de formation et, plus largement, du grand public. Le credo de SisMic : le numérique est un axe de développement économique puissant et adapté aux territoires ruraux. Sa mission : convaincre tous les acteurs de mobiliser les moyens nécessaires au déploiement du digital partout et pour tous les usages. L’association, aujourd’hui, fédère une cinquantaine d’entreprises et organisations qui apportent des solutions numériques adaptées et engagées en faveur de la ruralité. Les adhérents de SisMic sont de grandes entreprises (EDF, Bosch, RAGT, Doxio, Unicor, C3RB…), des sociétés de service et d’ingénierie informatique, des agences digitales, des cabinets de conseil… L’association organise des événements, des formations, des forums de recrutement, des opérations de sensibilisation… Elle est un interlocuteur reconnu auprès des autorités.
Pour célébrer ces dix ans d’action, SisMic a prévu d’organiser un grand événement à la salle des fêtes de Rodez, les 29 février et 1er mars. Intitulé « Territoire et numérique, ce rendez-vous a pour objectif de réunir les différents réseaux, renforcer les liens entre les participants, partager des pitchs inspirants et des succès numériques, avec un riche programme de conférences de très haut niveau. Il s’agit de sensibiliser le public aux enjeux du numérique pour le développement territorial.
Au programme : accueil des participants à partir de 17h, jeudi 29 février ; conférences à partir de 19h : introduction avec Jean-Philippe Savignoni, conteur, auteur et guide du patrimoine ruthénois ; « Numérisation 3D » avec Fabien Neyens, responsable du Pôle Acquisitions 3D du Groupe Novatlas ; « Jumeau numérique » avec Vincent Picou, directeur général de la marque 3DVIA de Dassault Systèmes ; « Contre-culture de la tech » avec Julie Momméja, professeur associé d’études américaines et de médias, Université de Lorraine ; « Intelligence Artificielle » avec Luc Julia, directeur scientifique du Groupe Renault et co-créateur de Siri (Apple).
A partir de 21h00, le repas sera ponctué d’interventions et d’anecdotes des membres de l’association, de personnalités et d’acteurs du territoire.
Les membres et sympathisants SisMiC, les entreprises, les associations et les collectivités ont la possibilité de réserver jusqu’à une table complète afin d’accueillir leurs collaborateurs, clients et amis pour cet événement unique. La capacité de la soirée est de 500 personnes.
Seront aussi présents : Jalil Benabdillah, vice-président en charge de l’Economie, l’Emploi, l’Innovation et la Réindustrialisation de La Région Occitanie et vice-président de l’agence Ad’Occ ; Simon Bretin, co-fondateur de SisMic et vice-président Digital 113 ; Edouard Forzy, président de la Mêlée (Numérique) ; Richard Jarry, président de la Quinzaine franco-allemande d’Occitanie ; Jean Tkaczuk, président du conseil scientifique de la région Occitanie.
L’inscription se fait sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/sismic/evenements/territoire-et-numerique-la-grande-soiree-anniversaire-sismic