Au terme de plusieurs semaines de préparation et à l’issue d’une soirée rassemblant plus de 90 acteurs du monde économique, l’édition 2023 du challenge #startmeup a couronné trois projets d’entreprises.
La nouvelle version du startup challenge imaginé en 2018 par la communauté d’agglomération, a changé de dimension et permis à la collectivité de repérer et de récompenser trois projets de création d’activité, qui ont reçu un prix et pourront bénéficier de l’accompagnement des services de la Maison de l’économie de Rodez Agglo.
Après plusieurs semaines de sélection et quelques séances de coaching pour les finalistes, les candidats de ce concours nommé Startmeup ont eu l’opportunité de présenter leur projet, vendredi 15 décembre, devant un parterre de 90 personnes, dont de nombreux acteurs de l’économie locale. Le jury présent lors du pitch, auquel sont venus s’ajouter quelque 400 votants en ligne, ont ainsi couronné trois projets.
Le prix des professionnels-Bosch a été remis par Stéphane Lecha à Jean-Marie Barral pour Safe and Sea. Après Denayrouze et Rouquayrol, co-inventeurs aveyronnais du scaphandre autonome au XIXe siècle, Jean-Marie Barral et son équipe (Antoine Barral et Régis Vidal) développent des appareils embarqués pour les plongeurs, qui fonctionnent comme des équipements de sécurité. Le premier des produits développés par Safe end Sea est un régulateur de profondeur (https://www.safeandsea.fr/).
Le prix du public-Enedis, remis par Patrick Liminana récompense, quant à lui, deux projets que les 400 votes enregistrés n’ont pas pu départager. La première lauréate est Marion Fages, avec Ma couturière des senteurs. Cette docteure en pharmacie propose en présentiel ou à distance des ateliers qui permettront de confectionner des parfums sur mesure (https://www.facebook.com/people/Ma-Couturi%C3%A8re-des-Senteurs/100075828413299/). Les seconds lauréats du public sont Ayman Ben Abdellah et Nathan Carpentier, pour leur application Oviga, une application de marketing assistée par l’intelligence artificielle au service des agents immobiliers (https://oviga.fr/).