La menuiserie industrielle de Villefranche a réalisé de nombreux investissements au cours des dernières années et va continuer sur sa lancée malgré quelques tensions nouvelles apparues sur le marché.
La Banque de France a imaginé un scénario post-covid sur trois « R » : résistance en 2022, ralentissement en 2023 et rebond en 2024. Pour la menuiserie Castes de Villefranche de Rouergue, les choses se déroulent un peu différemment : 2022 a été une année faste, 2023 se maintient à un bon niveau mais 2024 s’annonce un peu plus difficile. « Avec le ralentissement très sensible de la construction neuve, de nombreux industriels qui n’étaient pas présents sur le marché de la rénovation commencent à y venir et se présentent comme de nouveaux concurrents pour nous, explique Christian Castes, patron de l’entreprise. Nous nous préparons donc à une année 2024 plus tendue que les précédentes. Cependant, nous ne sommes pas inquiets. Nous savons faire le dos rond et nous avons déjà survécu à bien d’autres crises. »
Castes Industrie reste sereine car elle sait pouvoir disposer de fonds propres importants et d’un outil de production performant, qui n’a pas encore atteint ses limites. Au cours des dernières années, en effet, la menuiserie industrielle installée sur la route de Montauban a beaucoup investi : 6000 m2 d’ateliers supplémentaires pour le PVC, aménagés en 2021-2022 ; rachat de la menuiserie Foxal à côté de Gaillac (menuiseries aluminium spéciales — 30 personnes) ; projet de réaménagement des bureaux sur le site de Villefranche, en 2024.
Par ailleurs, la menuiserie peut s’appuyer sur le réseau des Boutiques du Menuisier, qui distribue ses produits partout en France. « Nous sommes d’ailleurs en train de nous développer dans le Nord où nous n’étions pas présents », glisse Jean-Baptiste Castes, qui co-dirige l’entreprise avec son père.
Cette licence de marque, La Boutique du Menuisier, lancée en 1999, a été le grand coup de génie de Christian Castes, qui place aujourd’hui l’entreprise villefranchoise au 3 ou 4e rang national des fabricants-distributeurs de menuiseries.
Malgré les incertitudes, Castes Industrie garde suffisamment de sérénité pour consacrer un peu d’énergie à la démarche RSE qu’elle en engagée voilà quelques mois selon un programme initié par le réseau Leader Occitanie. Pour ce faire, l’entreprise est en train de déployer plusieurs dispositifs qui doivent concourir à deux engagements principaux : la décarbonation de l’activité et la réduction de la pollution (dans ce domaine, Castes Industrie réfléchit d’ailleurs, avec d’autres industriels aveyronnais, à constituer une filière de récupération et de démantèlement des menuiseries anciennes sur les chantiers de rénovation) ; le partage et la formation pour les salariés de l’entreprise.
Castes Industrie, qui occupe aujourd’hui environ 1% du marché français de la menuiserie, fabrique chaque année un peu plus de 90 000 menuiseries (fenêtres, baies, portes, coulissants) en bois, PVC, aluminium et mixte bois-aluminium, destinées essentiellement à la rénovation. 80% de sa production est commercialisée dans le réseau La Boutique du Menuisier. L’entreprise emploie près de 250 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 54 à 55 millions d’euros. L’usine de Villefranche de Rouergue couvre 36 000 m3, sur une emprise de 10 hectares.
Récemment, la CCI Aveyron a invité le préfet de l’Aveyron et le sous-préfet de Villefranche à découvrir l’entreprise Castes et ses installations.