La marque millavoise vient d’annoncer la sortie officielle de son premier cadre de vélo fabriqué dans ses ateliers installés sous le viaduc de Millau.
Ça y est ! Le premier vélo vient de sortir de l’atelier Wish One des Cazalous, à Millau. C’est le SUB, un concept de cadre spécifique, en fibre de carbone, compatible avec tous les équipements, imaginé et développé par le duo François-Xavier Blanc et Maxime Poisson. Les deux associés (l’un était directeur commercial d’un important équipementier cycliste, l’autre, ancien footballeur professionnel, a créé une agence événementielle orientée vers le sport) proposent ainsi le premier cadre de vélo 100% français. Le concept du SUB consiste en un vélo aussi à l’aise sur route que sur les chemins, grâce à une géométrie qui autorise l’utilisation de pneus jusqu’à 40 mm de large, sans pour autant faire la moindre concession à la recherche de performance. Wish One s’adresse d’ailleurs à une communauté de cyclistes sportifs de haut niveau, adeptes de la compétition ou du dépassement de soi. La marque, en outre, revendique un mode de vie écocitoyen au travers de la pratique du cyclisme et des process ayant un impact minimal sur l’environnement.
« Le cyclisme doit être synonyme de pure liberté, insistent François-Xavier Blanc et Maxime Poisson. C’est ce qui nous anime chez Wish One. Notre philosophie, avec le SUB, est de donner encore plus de liberté. Le SUB est conçu pour une utilisation sans limites, que ce soit pour participer à des critériums en milieu urbain ou des aventures en gravel. »
Au-delà de la conception et de la fabrication de vélos haut de gamme, Wish One est aussi l’organisateur d’importants rassemblements sportifs de gravel, cette pratique en plein essor, consistant à rouler sur des routes (très) secondaires et des chemins carrossables (la Wish One Millau Grands Causses, manche française des UCI World Gravel Series, et le Gravel Tour du Mont Blanc, épreuve hors norme de 235 km pour plus de 8.000m de dénivelé positif).
Avec la volonté de développer la pratique du gravel partout en France et en Europe, Wish One a aussi créé la marque Terre de Gravel, qui accompagne les territoires dans leur volonté de favoriser la pratique de la discipline en proposant des parcours identifiés et aménagés. Le premier territoire Terre de Gravel a été créé avec le PNR des Grands Causses. C’est également cette Terre de Gravel millavoise qui permet à la marque Wish One de proposer à sa communauté de cyclistes-clients de tester les vélos à deux pas de l’atelier. Le siège de Wish One, en effet, est installé aux Cazalous, sous le viaduc. Le site inclut un show-room, un espace de convivialité, des bureaux, un atelier de réparation et l’atelier de fabrication des cadres en fibre de carbone.
Photo Wish One-crédit Loris Von Siebenthal