Peu de villes en France, aujourd’hui, peuvent se targuer de proposer un tel événement grand public. C’est le festival du Développement durable, imaginé par Rodez Agglomération, du 22 septembre au 8 octobre.

« Une équipe dédiée, des investissements, des actions, de l’éducation… Nous y mettons beaucoup de moyens parce que nous considérons que c’est un vrai enjeu. » Ainsi Christian Teyssèdre, président de Rodez Agglomération, mesure-t-il « la volonté de la collectivité d’inscrire le territoire dans une dynamique de résilience, de sobriété et de mieux vivre ensemble ». Un engagement au profit de la préservation de l’environnement et du climat que les citoyens vont également pouvoir constater à travers la première édition du festival du Développement durable, Horizons fertiles, qui va se déployer dans toutes les communes de l’agglomération entre le 22 septembre et le 8 octobre.

Une multitude d’actions publiques et de rendez-vous sont programmés durant cette quinzaine. Parmi eux : le salon du Réemploi, mettant en lumière des acteurs privés et publics qui proposent des idées simples ou géniales pour moins gaspiller, récupérer et recycler, allonger la durée de vie des objets… Les 22, 23 et 24 septembre, ils seront réunis à la salle des fêtes de Rodez, de 9h30 à 18h30 (jusqu’à 20 heures le vendredi). Il y aura là une trentaine d’artisans et quelques institutions qui présenteront ce que l’on peut faire avec des matières premières de récupération. Les visiteurs pourront soutenir l’action des exposants en achetant sur place les objets proposés (vêtements et accessoires, bijoux, petit mobilier, luminaires, décoration…). Ils pourront s’initier à l’économie circulaire à l’occasion de divers ateliers proposés tout au long du salon (fabrication d’instruments de musique, réparation de vélos, fabrication de produits ménagers, transformation de bois de palettes, etc…). Le public pourra également se distraire avec les deux spectacles de la Compagnie Carossol, programmés samedi et dimanche à 16h.

Par ailleurs. Un peu partout dans l’agglomération ruthénoise, la collectivité proposera, chaque jour du festival, des animations, des démonstrations, des visites, des ateliers, des initiations, des films et des débats pour tous les publics. Au total, près de 40 rendez-vous pour découvrir « le territoire en actions ».

Le festival se terminera avec le salon des Idées d’avenir, du 6 au 8 octobre, à la salle es fête de Rodez. Une quarantaine d’exposants (associations et institutions) feront découvrir au public les moyens de faire des économies et de devenir des éco-citoyens, « acteurs d’un territoire plus résilient, plus sobre et plus inclusif ».

Tous les détails du vaste programme de ce festival se trouvent sur le site internet dédié, hoirizonsfertiles.fr