Avec ses 80 exposants, la 5e édition du Salon du Fabriqué en Aveyron, qui se tiendra du 22 au 24 septembre à la salle des fêtes de Millau, fait la promesse d’un bel événement.
Comme aime à le rappeler Arnaud Viala, président du Conseil départemental, qui en était à l’origine, la marque Fabriqué en Aveyron a déjà dix ans d’existence. Dix ans, 600 entreprises adhérentes et près de 4 000 produits labellisés. Il faut rajouter aussi un événement annuel qui fait courir les Aveyronnais : le salon du Fabriqué en Aveyron. Il aura lieu cette année à la salle des fêtes de Millau, au parc de la Victoire, les 22, 23 et 24 septembre, et réunira en un lieu unique quelque 80 exposants. « Pour la première fois, nous aurons un bel équilibre entre les producteurs de spécialités alimentaires, qui ont toujours autant de succès, et les artisans d’art et les entreprises », relève Pierre Censi. Depuis la première édition, c’est lui qui, avec son agence PAC Communication, organise le salon à la demande de l’Agence départementale d’attractivité et du tourisme (ADAT), présidée par Jean-Luc Calmelly.
Ainsi, le public (4 000 visiteurs en moyenne) aura-t-il l’occasion de mesurer la variété des savoir-faire aveyronnais dans d’innombrables domaines : charcuteries, fromages, plats cuisinés, vins et spiritueux, pâtisseries et sucreries, bijouterie, maroquinerie, coutellerie, confection, cosmétique, menuiserie, métallerie, décoration… La liste est loin d’être exhaustive. Le public pourra discuter avec les exposants, goûter ou essayer leurs produits et, bien sûr, acheter sur place. « Ce rendez-vous, qui répond à une demande des entreprises aveyronnaises et qui se déplace d’une année sur l’autre dans le département, leur permet de faire la démonstration de leur savoir-faire auprès de publics chaque fois différents », relève Jean-Luc Calmelly. « Cette année, ajoute pour sa part Catherine Sciberras, la directrice de l’ADAT, nous avons souhaité associer à cet événement les nouveaux arrivants en Aveyron et les acteurs du tourisme aveyronnais, afin qu’ils découvrent ce que notre département a à leur offrir, avec la volonté que les professionnels du tourisme fassent la promotion de ces produits et de ces entreprises auprès de leurs clients. »
Au-delà des stands des exposants, les visiteurs pourront également goûter la richesse du programme des animations : vendredi : visites pédagogiques scolaires ; table-ronde sur le thème « s’installer à Millau Grands Causses » animée par Lola Cros, du podcast Finta !; afterwork avec le Black Flambadou de Sébastien Gaches, les brasseurs et les bars du salon ; dimanche matin : déjeuner aux ris d’agneaux de Sébastien Gaches ; durant les trois jours du salon : restauration sur place, animations proposées par les exposants, démonstrations, ateliers culinaires…
Le salon sera ouvert vendredi de 14h à 21h ; samedi, de 10h à 19h ; dimanche, de 10h à 18h. Entrée : 3€ (gratuit pour les moins de 12 ans).