Portée par une conjoncture nationale favorable marquée par le retour des clientèles étrangères et le maintien du tourisme domestique, la destination Occitanie Sud de France enregistre de bons résultats de fréquentation au 1er semestre 2023.
En collaboration avec ADN Tourisme, Atout France et les autres CRT métropolitains, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) suit les intentions de départ en vacances des Français. 75% des Français sont ainsi sûrs de partir en vacances ou en week-end cet été et parmi eux, 72% resteront en France. Parmi les destinations hexagonales plébiscitées par les français pour leur séjour principal, l’Occitanie occupe la 2e marche du podium, à égalité avec PACA (15%) et juste après Nouvelle-Aquitaine (17%). Parmi les Français qui ne partiront pas en vacances cet été, les restrictions budgétaires en lien avec l’inflation constituent le principal frein pour 42% des sondés.
68% des Français partant cet été en Occitanie ont prévu de séjourner en hébergements marchands (27% dans le locatif et 21% en camping) avec des proportions plus fortes qu’au niveau national, notamment pour l’hôtellerie de plein air (+8%) qui s’expliquent par l’abondante offre littorale. 32% des partants opteront plutôt pour un hébergement non-marchand, principalement logés par la famille ou chez des amis (23%) mais aussi dans leurs résidences secondaires (l’Occitanie est la 1ère région française pour le nombre de résidences secondaires estimé à 500 000).
Cet été, les séjours (principaux) en Occitanie dureront 12 jours en moyenne. Le choix de la destination a été motivé de façon encore plus marquée qu’au niveau national par l’envie de prendre son temps, se reposer, se ressourcer et partager des moments de convivialité. 40% des partants sont des couples et 39 % des familles avec enfants (39% soit 4 points au-dessus de la moyenne des autres destinations françaises). Ils y resteront plus longtemps puisque 29% d’entre-eux ont l’intention de rester à minima 15 jours (soit une proportion plus forte de 4% par rapport au niveau national).
23% des habitants d’Occitanie séjourneront cet été dans leur propre région pour leur séjour principal mais 28% d’entre-eux partiront à l’étranger (une proportion en hausse de 5% par rapport à 2022). Ainsi, bien que la tendance soit moins marquée que l’an dernier, l’Occitanie demeure la destination française la plus prisée par ses habitants.
Du 1er janvier au 30 Juin 2023, l’Occitanie a enregistré, toutes clientèles et tous modes d’hébergements confondus, près de 82 millions de nuitées touristiques. Un volume comparable à celui de 2022 (+1%). La clientèle française demeure majoritaire avec 66% des nuitées touristiques globales (stable par rapport à 2022) et une progression des nuitées des clientèles étrangères (+9%), notamment pendant les vacances de Pâques qui vient compenser une légère diminution des clientèles françaises (-4%) en lien avec la baisse de la fréquentation des clientèles résidant en Occitanie (-15%) et la stagnation de celles d’autres régions (+1%).
Concernant l’origine des clientèles touristiques séjournant en Occitanie, près d’une nuitée régionale sur deux est issue des clientèles françaises extra-régionales (46%) tandis qu’un peu plus d’une nuitée sur trois est générée par les clientèles étrangères (34%) et une nuitée régionale sur cinq par les habitants de région (20%). Au Top 5 des clientèles françaises, figurent les habitants de Haute-Garonne (3,2 millions de nuitées), puis ceux de l’Hérault (3 millions), suivis de ceux des Bouches-du-Rhône (2,1 millions), de Gironde (2 millions de nuitées) et de Paris (1,7 million).
Concernant les clientèles étrangères, l’Espagne arrive en tête (4,3 millions de nuitées), suivie de l’Allemagne (3,6 millions), du Royaume-Uni (2,6 millions), des Pays-Bas (2 millions), de la Belgique (1,6 million), de la Suisse (1,2 million), des Etats-Unis (1,1 million) et de l’Italie (0,8 million).