Orages, calendrier défavorable, incertitude du climat socio-économique : le mois de juin n’a pas été très folichon pour les professionnels du tourisme aveyronnais. Juillet pourrait faire de plus belles promesses.
Alors que le mois de mai a pu bénéficier d’un certain nombre de week-ends rallongés et fût satisfaisant, ce n’est pas le cas de ce mois de juin qui apparaît plus calme en matière de fréquentation. Le niveau d’activité ressenti par les professionnels du tourisme en Aveyron est en baisse par rapport au mois dernier, il est jugé moyen.
De plus, le mois de juin a été impacté par une météo orageuse qui a entrainé la réduction du volume de visiteurs et notamment du nombre de pratiquants d’activités de pleine nature. D’un point de vue global, la fréquentation touristique de ce mois de juin 2023 est en baisse par rapport à juin 2022 (- 3,9 %).
Du côté des clientèles, le mois de juin a été propice au tourisme de groupes. On notera aussi la bonne présence des clientèles étrangères en Aveyron originaires des pays voisins (Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas).
Les estimations concernant le niveau des réservations du mois de juillet sont moins encourageantes que lors de la dernière interrogation effectuée fin mai. Toutefois, les professionnels s’attendent à des réservations de toute dernière minute. En effet, les projections restent difficiles en raison du climat socio-économique actuel.
En revanche, les niveaux de réservation estimés pour le mois d’août restent élevés, notamment pour le secteur du locatif composé des meublés et des gîtes.
Pour les durées de séjour, les hébergeurs touristiques aveyronnais qui ont répondu à l’enquête, pensent que leur clientèle effectuera des séjours plus courts que d’habitude cet été en raison de la baisse de leur budget, en particulier pour les vacanciers français. Cela ne devrait pas être le cas des touristes étrangers qui continuent de fréquenter le département sur des durées de vacances plus classiques.
Enfin, la destination Aveyron maintient sa très bonne image auprès des touristes, puisque on enregistre plus de 90 % d’avis positifs. Les clients mettent en avant la qualité des prestations offertes par le département, le bon accueil des Aveyronnais et la beauté des paysages.