185 tonnes, c’est le poids du nouveau transformateur que les équipes d’EDF viennent d’installer dans l’usine souterraine de Montézic.
C’est assurément l’opération de maintenance la plus spectaculaire du chantier en cours à la centrale hydroélectrique EDF de Montézic : l’un des quatre transformateurs a fait ses adieux après 40 ans de service. Livré le 7 février dernier à la centrale de Montézic, le nouveau transformateur, construit par l’entreprise Royal Smit, attendait patiemment la sortie de son prédécesseur opérée début juin.
Fin juin, ce géant de 185 tonnes a concentré tous les regards pour assurer sa descente, en toute sécurité, au cœur de ce site de production d’électricité renouvelable situé 400 mètres sous terre. Cette manutention spectaculaire, placée sous la maîtrise d’œuvre du Centre d’Ingénierie Hydraulique d’EDF et réalisée par l’entreprise Couturier avec l’appui des exploitants EDF de Montézic, s’est déroulée en plusieurs phases : le chargement sur une remorque et la descente via le tunnel d’accès à la centrale souterraine, la dépose du transformateur sur une plaque de retournement pour le faire pivoter d’un quart de tour, la traversée de la centrale sur près de 130 mètres, grâce aux deux ponts roulants accouplés pour l’occasion et la descente du transformateur dans la fosse et son positionnement sous l’œil averti d’un géomètre. A l’usine EDF de Montézic, chaque pont roulant peut lever une charge maximale de 125 tonnes. Il a donc fallu accoupler les deux ponts pour sortir l’ancien transformateur de sa fosse (172 tonnes) et positionner le nouveau (185 tonnes). Pour garantir la sécurité de l’opération, des tests de charge avaient été réalisés en amont du chantier, lors d’une visite réglementaire annuelle.
Désormais installé dans sa fosse, la phase de remontage a commencé : le transformateur est en train d’être équipé par son constructeur, tandis que la société Mastergrid assure le raccordement au Poste Sous Enveloppe Métallique (PSEM) sous l’égide du Centre d’Ingénierie Système Transport d’EDF. Les premiers essais sont prévus mi-août.
Denis Cambon – Responsable du Groupement d’usines de Montézic
« Nous sommes désormais dans la dernière ligne droite, explique Denis Cambon, responsable du Groupement d’usines de Montézic. Nous entamons la phase de requalification. Les exploitants EDF du site sont à l’œuvre pour assurer le redémarrage des 4 groupes, qui permettent de produire l’équivalent de la consommation annuelle de 620 000 personnes ».