Ouest Aveyron Communauté s’engage dans la politique commerciale à l’échelle de ses 29 communes, et inscrite dans la durée. Cette démarche a un nom : « Centres-vie ».
En charge de la compétence économie, Ouest Aveyron Communauté porte une politique volontariste en faveur du commerce notamment avec des dispositifs de soutien financiers, et d’accompagnement des porteurs de projets. Ainsi, les associations de commerçants ont été redynamisées avec un fort soutien technique de la collectivité, l’installation de commerces de proximité ainsi que leur modernisation ont été facilitée, et la communauté de communes a mis en place un accompagnement à la transition numérique.
Pour aller plus loin à l’heure où de nombreuses enseignes sont bousculées par le changement de modèle commercial, Ouest Aveyron Communauté souhaite définir une stratégie pour répondre aux enjeux de transition écologique, de politique touristique, d’aménagement urbain en faveur de l’attractivité des centres (ville, bourgs) du territoire.
La démarche « Centres-vie » a pour premier objectif de finaliser pour la fin de l’année, un programme d’actions visant à soutenir l’attractivité des centres et d’accompagner la mutation des espaces commerciaux périphériques. Il aura pour objectifs de répondre aux spécificités du territoire (pôles commerciaux, centres-bourgs ruraux) et aux enjeux du commerce de demain. L’objectif final est de préparer l’adaptation du territoire au nouveau modèle commercial, tant pour les professionnels que pour les consommateurs.
Pour accompagner cette démarche, Ouest Aveyron Communauté a missionné l’agence spécialisée Lestoux et Associés. Son fondateur, David Lestoux, expert commerce et territoire, rédacteur du rapport national sur les centres-villes, animera des ateliers thématiques avec les acteurs du monde économique et les élus.
Des questionnaires seront adressés aux élus locaux des 29 communes et des échanges se dérouleront avec les partenaires économiques locaux et institutionnels (associations de commerçants du territoire, CCI, Chambre des métiers, Chambre d’agriculture…).
Les habitants pourront faire part de leurs idées, de leurs propositions sur des aménagements, offres de services, animations, etc, qui pourraient améliorer l’attractivité des centres-vie du territoire en déposant leurs contributions sur le site internet ouestaveyron.fr
Animée par David Lestoux, le 5 septembre à 19h30 au théâtre de Villefranche-de-Rouergue, la conférence « Préparer aujourd’hui le commerce de demain » permettra de se projeter sur les modes de vie demain autour des 5 transformations sociologique, digitale, écologique, servicielle et territoriale. Cinq transformations qui vont modifier la relation au commerce et obliger les cœurs de villes et les périphéries à imaginer de nouveaux leviers d’attractivité.
La conférence est ouverte à tous les habitants. Inscriptions sur ouestaveyron.fr avant le 30 août.