La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron encourage les femmes à se lancer dans l’entreprise afin de contribuer, au même titre que les hommes, au dynamisme du tissu économique du territoire.

En Aveyron, un artisan sur quatre est une artisane. Pas trop mal. Mais ces artisanes ne sont que 3% à œuvrer dans le bâtiment, qui constitue le secteur d’activité de très loin le plus important dans l’artisanat. Pas suffisant, au goût de la Chambre de Métiers de l’Aveyron et de son président Pierre Azémar.

Cherchant par tous les moyens à développer et consolider le tissu économique du département, la chambre consulaire s’est donc penchée sérieusement sur la question des femmes dans l’artisanat. En avril dernier, elle a réuni et interrogé des cheffes d’entreprises, des porteuses de projets, des apprenties… afin d’identifier avec elles l’action qui pourrait leur être utile à court terme. C’est ainsi qu’est venue l’idée d’une journée de rencontre et d’information dédiée aux femmes artisanes. Cette initiative répondait aussi à un appel à projet lancé par la préfecture de l’Aveyron.

Le rendez-vous était fixé à ce mardi 4 juillet, dans les locaux du Campus des Métiers à Onet-le-Château. Une vingtaine de femmes cheffes d’entreprise et porteuses de projet d’installation ou de reprise ont participé à cette journée constituée en deux temps. Au cours de la matinée, elles ont suivi les travaux de plusieurs ateliers thématiques qui leur étaient proposés et animés par des experts de la chambre de métiers mais aussi par leurs pairs artisanes : recrutement, assurances, développement durable (qui a eu beaucoup de succès), visibilité numérique… Dans l’après-midi, les participantes ont pris le temps de partager leurs expériences respectives sous la forme d’un slow dating.

« L’économie de l’Aveyron a besoin de renforcer et de soutenir le dynamisme de ses entreprises, insiste le président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Ces entreprises, qu’elles soient en devenir, au sommet de leur développement ou au seuil d’une transmission, sont portées indifféremment par des hommes et des femmes. Une journée comme celle-ci permet de rappeler que les opportunités de réussite dans l’entreprise sont aussi ouvertes aux femmes. »