La société de Lioujas compte de nouveaux actionnaires aux côtés de son fondateur, Pascal Tournié : les directeurs Damien Boulanger et Aurélien Bertrand, BPI France et Multicroissance, filiale de capital-investissement de la Banque Populaire Occitane.

Avec un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros, la société, s’appuie sur le savoir faire de ses 120 salariés et sur un parc de machines à la pointe de la technologie sans cesse renouvelé.

Actuellement répartie sur deux sites (Lioujas, près de Rodez, et Anglars-Saint-Félix, près de Rignac), l’entreprise regroupe tous les métiers de la tôlerie industrielle, avec la découpe laser-poinçonnage sur tôles, tubes et profilés, l’oxycoupage-plasma ainsi que les process complémentaires comme le pliage, le roulage, le cintrage ainsi que la soudure manuelle et automatisée.

Cette réorganisation du capital intervient au seuil de la réalisation d’un très ambitieux projet industriel consistant en la construction, à Olemps, dans le parc de Malan, d’une nouvelle usine de 9 000m2, ultra-moderne. « Réalisée en partenariat avec le leader mondial de la machine-outil, cette usine sera unique en Europe », assurait Pascal Tournié lors de la présentation du projet. Sur le modèle de l’industrie 4.0, la future usine (qui devrait être entièrement opérationnelle en 2025), dessinée par l’agence CL Architecture de Montbazens, sera intelligente et entièrement connectée : machines communicantes, gestion intégrale et en temps réel de la production, des stocks, des flux, des outils, de la maintenance, de l’énergie… Ce projet permettra à l’entreprise de gagner en productivité et en qualité de production, de réduire ses coûts de fabrication, d’être plus agile et réactive. Il lui permettra aussi et surtout de réduire la pénibilité des tâches et de confirmer son engagement pour une réduction de l’impact environnemental de ses activités. Avec ce nouveau site de production, représentant un investissement de 20 millions d’euros, ATS Laser ambitionne de passer du statut de leader régional à la dimension de leader national de la tôlerie industrielle.

Les différentes activités de l’entreprise totalisent 1700 clients, parmi lesquels la défense, le ferroviaire, l’outillage (Altrad), l’automobile (les bennes JPM) et une myriade de petites entreprises de mécanique, de construction métallique, etc… « C’est cette multitude de clients qui fait notre force, explique Pascal Tournier. Mais, pour répondre à tout le monde, nous devons reconsidérer tout notre outil de travail. Aujourd’hui, nous nous voyons contraints de refuser une part importante des commandes qui nous arrivent. »